Le World Cyber Clean Up Day est un projet co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World CleanUp Day France. Il s’inscrit dans une démarche mondiale qui vise à coordonner 180 pays et réunir 5% de la population mondiale pour nettoyer les données numériques de notre planète. Les données numériques représentent 4% des émissions de CO2 en 2019, autant que le transport aérien.
Vers une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique
L’objectif de ce mouvement est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique pour la préservation de notre environnement et de la biodiversité. Il a pour but également de nous permettre de protéger les données personnelles. Nous sommes tous responsables face à ces enjeux (clients, collaborateurs).
En savoir plus sur la pollution numérique…
Une semaine dédiée à l’écologie digitale
Du 15 au 20 mars 2021 le Groupe Apicil a incité ses collaborateurs à trier les données digitales. Des fiches méthodes sont disponibles pour que les salariés nettoient méthodiquement leurs boîtes mails personnelles ou partagées, ordinateurs, serveurs, espaces cloud, téléphones, tablettes…Le Groupe Apicil du fait de ses engagements RSE est particulièrement vigilant à cette notion.
Le ménage digital ne s’arrête pas à cette semaine chez APICIL. Nous tâcherons de prolonger ces actions tout au long de l’année jusqu’au prochain World Cyber Clean Up Day !