Accompagner les solutions innovantes autour du syndrome d’épuisement professionnel
Ce premier appel à projets d’UP’ICIL a pour but de détecter des solutions innovantes de prévention et/ou de traitement de syndrome d’épuisement professionnel du salarié en entreprise.
UP’ICIL est un pré-incubatuer, l’objectif est d’accompagner des porteurs de projets avec une idée novatrice mais sans les moyens nécessaires pour développer leur prototype ou preuve de concept.
L’appel à projets est lancé le 7 octobre 2019 et les start-up et porteurs de projets ont jusqu’au 17 novembre pour déposer leur candidature.
7 à 8 porteurs de projets seront pré-sélectionnés par les Apinovateurs, la communauté interne du Groupe dédiée à l’innovation. Ils participeront ensuite au Hacking Health Lyon, du 29 novembre au 1er décembre à H7.
A la fin de cet hackaton, créé pour favoriser et faciliter l’émergence de projets innovants en santé, les participants issus de la sélection Apinovateurs pitcheront leur projets et challengeront le jury pluridisciplinaire du HHLyon et « augmenté » du jury de l’appel à projet UP’ICIL. A l’issue des délibérations, 5 lauréats seront sélectionnés.
L’épuisement professionnel : un véritable enjeu pour les entreprises
Selon le dernier rapport de l’Assurance maladie, 10.000 cas d’affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail avec arrêt en 2016. Près de 600 cas ont même été reconnus en tant que maladie professionnelle (contre 100 en 2010).
Ce phénomène représente un coût social et économique important puisque, selon l’INRS, le coût du mal-être professionnel atteindrait 2 à 3 milliards d’euros, incluant les frais couverts par le système de protection sociale et ceux engendrés pour les entreprises (baisse de productivité, gestion de l’absentéisme…).
Ce premier appel à projets d’UP’ICIL a pour but de détecter des solutions innovantes de prévention et/ou de traitement de syndrome d’épuisement professionnel du salarié en entreprise.
Pourquoi participer ?
Les projets lauréats bénéficieront d’une aide financière du Groupe APICIL et d’un accompagnement adapté par Valoritech ; ils auront également auront accès au H7 pendant 6 mois, de janvier à juin 2020.