Un trophée en bronze pour la campagne diversité
Lors de l’édition 2020 des TOP/COM GRANDS PRIX, le Groupe APICIL s’est vu remettre le trophée de bronze dans la catégorie Communication Interne pour sa campagne de sensibilisation à la diversité et l’inclusion. C’était la 22ème édition de ces GRANDS PRIX Corporate Business dont l’objectif est d’illustrer les tendances de la communication destinée à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de tous les publics.
Dorothée Phelip, responsable communication interne du Groupe a souligné la nécessité d’aborder des sujets comme le fait religieux, les origines, l’apparence physique, le handicap, l’égalité femme homme et l’intergénérationnel au sein d’une entreprise.
Cette campagne, créée par l’agence WAT a permi au Groupe de promouvoir auprès de ses collaborateurs ses valeurs de partage, d’engagement et d’excellence et de les faire entrer en résonance avec toute une série d’événements. Autour du thème « #tousAPICILIENS », cette opération menée en 2019 a permis d’aborder d’aborder le sujet de la discrimination en déclinant le slogan « Votre talent n’a pas de religion / genre / handicap / âge / origine / apparence physique » et en organisant 7 événements pour engager les collaborateurs sur le sujet :
- Un World Café sur le thème « 90 minutes chrono pour promouvoir la diversité et favoriser l’inclusion »,
- Une conférence sur l’égalité professionnelle Femmes/hommes ,
- Une conférence sur la diversité des origines animée par plusieurs intervenants internes et externes (Les entreprises pour la cité, l’Association Française des Managers de la Diversité…),
- Un événement « l’Inclusion des personnes LGBT+ au travail – Où en sommes-nous ? »
- Une conférence sur le fait religieux en entreprise ,
- La semaine du handicap en novembre (exposition photo sur les troubles Dys, actions de formations et de sensibilisation…),
- Une conférence théâtrale sur l’apparence physique au travail, avec l’intervention d’un sociologue et de deux comédiens.

Notre démarche d’inclusion et de diversité
Cette campagne s’inscrit dans la démarche du Groupe APICIL d’obtention du Label Diversité et du Label Egalité professionnelle. Ces deux labels permettront de valoriser l’engagement de l’entreprise dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans notre gestion des ressources humaines. Ces attestations sont délivrées par AFNOR Certification, et attesteront que nos processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière des collaborateurs ne sont victimes d’aucune discrimination.
La mission de la politique d’inclusion du Groupe est d’offrir à toutes les femmes et tous les hommes le meilleur en termes de protection sociale, et nous estimons que nos collaboratrices et collaborateurs doivent être le reflet de cette diversité et être encouragés à partager une large variété de points de vue et de connaissances pour nous permettre de répondre à l’infinie diversité des besoins et attentes de chacun.
nos engagements
- – Être une entreprise attractive et exemplaire
– Accueillir des collaborateurs.trices reflétant la société dans toutes ses diversités
– Développer le bien-être au travail et la fierté d’appartenance de toutes nos collaboratrices et collaborateurs
– Garantir l’égalité et le développement des performances de chacun
– Anticiper les risques en prévenant toute forme de discrimination
– Se doter d’une gouvernance dédiée
– Favoriser le dialogue social et la coopération à tous les niveaux
– Mesurer et analyser les résultats de nos actions
nos actions
– Une culture d’entreprise inclusive et multiculturelle
– Un management bienveillant favorisant l’engagement, la reconnaissance et le bien-être au travail, la prévention des stéréotypes et les comportements inappropriés, tels que le sexisme, le racisme, les lgbt-phobies…
– Un recrutement focalisé sur les compétences, diversifiant les profils, garantissant l’égalité des chances et la mixité
– Une gestion de carrière permettant à chacune et chacun d’évoluer, de développer ses compétences, quel que soit son profil ; de réduire les plafonds de verre, de garantir l’équité des rémunérations et autres avantages sociaux, de valoriser l’expérience pour anticiper l’allongement de la durée de la vie professionnelle