L’ASP Fondatrice a développé un MOOC consacré aux soins palliatifs. Cette formation à destination du grand public, soutenue par l’action sociale du Groupe APICIL est la première de son genre dispensée en langue française.
Inscrite au catalogue de formation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) elle est aussi utilisée comme outil de formation pour les étudiants infirmiers (IFSI) ou pour les professionnels de santé et de l’écoute. Il vient de recevoir le prix coup de cœur du Trophée des patients 2020 de l’AP-HP.
Une formation en ligne ouverte à tous, primée par l’APHP
L’association ASP FONDATRICE se veut un relai de la culture palliative. Elle a donc développé ce Massive Open Online Course ou MOOC : une formation en ligne ouverte à tous.
L’idée de cette formation en ligne est d’aborder la question des droits des malades en fin de vie et ceux des personnes âgées. En effet, 62% des français n’ont jamais entendu parler de la loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 qui pose les grands principes de la fin de vie en France. (source : enquête IFOP sur la fin de vie réalisée en septembre 2016 auprès de 1002 personnes)
Les objectifs de ce projet sont donc de permettre au public d’acquérir des connaissances, des repères et des outils pour faire face à ces questions délicates et souvent difficiles
Il offre aussi la possibilité aux bénévoles en soins palliatifs, ainsi qu’aux aidants familiaux d’acquérir les connaissances de base sur lesquelles se reposer dans leur pratique d’accompagnement.
Pour les professionnels du soin (aides-soignants, infirmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues) c’est un moyen de renforcer les connaissances sur les soins palliatifs, en lien direct ou indirect avec leurs pratiques.
Par ailleurs, un des avantage de ces formations en lignes est de permettre les témoignages et échanges des Moocers sur le sujet. Ainsi, en capitalisant sur les retours d’expérience, des nouvelles solutions adaptées peuvent émerger.
Perspectives et résultats
A ce jour, le premier MOOC francophone sur les soins palliatifs a rassemblé 20.304 personnes inscrites venant de 102 pays. Le taux de réussite du quizz proposé lors du MOOC a recensé un taux de réussite 10% plus élevé qu’habituellement. De plus il a été suivi par de nombreux bénévoles d’autres associations en soins palliatifs.
Le succès du MOOC montre le besoin de poursuivre ce genre d’actions afin d’informer et de former sur les soins palliatifs. L’ASP et ses partenaires continueront, ces prochaines années, à diffuser la culture palliative en France et même au-delà de ses frontières.
Focus sur l’ASP Fondatrice, association actrice de la culture palliative
L’ASP Fondatrice et une association qui lutte pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs depuis 1984.
Cette structure accompagne des personnes vivant avec une maladie grave évolutive ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Leur domaine d’intervention est large : domicile, EHPAD, services cliniques des hôpitaux et USP.
Elle acte pour le recrutement, la sélection, la formation et le suivi des bénévoles. L’ASP Fondatrice promeut aussi les droits des personnes malades et de la démarche palliative.