La crise sanitaire a imposé de nouvelles règles à tous. Celles-ci se sont naturellement répercutées sur le monde du travail, en demandant aux entreprises de modifier profondément leur organisation. Pour celles qui ont du fermer leurs sites physiques, le télétravail est devenu pendant quelques semaines le mode de travail principal.
Par sa nature d’assureur et sa culture liée à la maîtrise des risques, le Groupe APICIL a su anticiper et prendre les précautions nécessaires à la réussite de son plan de continuité d’activité. Ainsi, avec plus de 95% de ses salariés en télétravail dès le 16 mars dernier, il a pu maintenir ses activités en mobilisant des outils digitaux collaboratifs adaptés, des équipes internes formées, et une Direction des Ressources Humaines à l’écoute des collaborateurs.
Le confinement, un accélérateur de la transformation digitale pour le Groupe APICIL
Le Groupe n’a pas attendu le confinement pour s’équiper et enclencher sa transformation digitale. Le projet « Mieux travailler ensemble » lancé en 2017 lui a permis de bénéficier d’un environnement dématérialisé mais aussi d’accompagner ses déploiements logiciels avec un dispositif de conduite du changement systématique. Aux premières heures du confinement, les collaborateurs disposaient déjà des outils adaptés et d’un accompagnement de proximité.
Afin de poursuivre l’activité et les projets en cours, le Groupe a eu massivement recours à des outils collaboratifs en ligne : en quelques semaines, les groupes de travail collaboratifs ont été multipliés par 6, plus de 3 000 réunions ont été animées en livestream, démontrant la densité des échanges nécessaires pour maintenir la dynamique et assurer la poursuite des activités.
Cet outil a aussi été utilisé et s’est avéré efficace dans la gestion des risques. La cellule de crise y a en effet eu recours pour éditer et échanger sur la note de services destinés aux quelques 300 managers du Groupe, en charge de relayer l’information auprès de leurs équipes.
Le réseau social interne a vu son nombre de connexion se multiplier par 3 dès le 16 mars. L’intranet du Groupe qui héberge toute l’information, les procédures et la majorité des services en ligne a vu sa fréquentation doubler. L’adoption massive de ces canaux d’information souligne l’accélération digitale du Groupe.
Le Groupe sort ainsi de son confinement avec une nouvelle maturité digitale, un véritable atout pour poursuivre ses actions d’accompagnement au changement.
Le télétravail au sein du Groupe APICL, vers un usage régulier et généralisé ?
Depuis plus de 10 ans, le Groupe APICIL œuvre pour le mieux-être au travail de ses salariés à travers différentes actions. Le télétravail a été expérimenté dès 2016 et n’a eu de cesse de se développer pour atteindre près de 17% de télétravailleurs en janvier 2020.
Dès la sortie du confinement, une étude a été réalisée au sein du Groupe, pour évaluer l’expérience de chacun et identifier les points d’appui en vue d’un déploiement massif du télétravail auprès des volontaires désireux d’ancrer ce nouveau mode de travail dans un mode de fonctionnement pérenne.
- 85% des répondants déclarent avoir disposé d’un environnement de travail adapté pour télétravailler : pièce, bureau, etc., *
- 90% des répondants ont été satisfaits de l’organisation mise en place, 96% des répondants ont estimé avoir été en mesure de réaliser leurs activités/missions habituelles, *
- près de 91% des répondants se sont sentis soutenus et accompagnés par leurs managers.*
Des résultats qui viennent prouver la capacité du Groupe à s’adapter rapidement et efficacement aux changements et à répondre aux attentes de ses collaborateurs, toujours dans un objectif d’améliorer le bien-être au travail mais aussi d’assurer une continuité de service au client.
* Source étude interne Groupe APICIL, collaborateurs interrogés entre le 15 mai et le 2 juin.