Après 3 mois de formation avec la « Promotion Climat » fondée par la start up We count , Apicil et 11 entreprises lyonnaises, ont été formées à la réalisation de notre bilan carbone pour, in fine, élaborer une stratégie bas carbone.
Retour sur la promotion climat
Le dispositif a alterné formation, interventions d’experts carbone, ateliers collectifs de co-construction. Avec l’accès à la plateforme technologique WeCount, nous avons finalement pu mesurer notre empreinte carbone et définir une trajectoire de réduction des émissions de CO2. A l’issue du programme, nous avons pu définir une stratégie pour le climat. Conscient que ce programme n’est que la première étape de notre transition bas-carbone, nous avons à cœur de continuer à travailler ensemble afin de pérenniser la démarche et la communauté. Ce collectif sera ouvert à d’autres organisations ayant défini une trajectoire compatible avec les Accords de Paris.

Place à l’action !
Le réchauffement climatique nous concerne tous. En tant qu’entreprise nous devons prendre des engagements de préservation de notre environnement. Nous agissons déjà en tant qu’acteur sociétal, à travers notre raison d’être et nos actions pour l’inclusion, mais nous devons également nous engager sur le plan environnemental.
L’accès à la plateforme We Count a été un véritable outil de mesure de nos impacts directs sur l’environnement. La mesure est une étape primordiale avant d’envisager un plan d’actions. Elle permet de déterminer les dimensions les plus impactantes au-delà des visions pré-conçues que chacun a. Parmi les postes les plus émetteurs de co2 pour APICIL, apparaissent le déplacement de nos collaborateurs et la consommation énergétique de nos bâtiments. Ce sont donc sur ces postes que nous devrons focaliser nos actions !
Parmi les actions à mettre en place pour qu’une stratégie climat soit efficace, les plus significatives sont la création d’une gouvernance climat, la définition d’une trajectoire à 5 ou 15 ans selon le science based target, l’implication des collaborateurs et enfin un plan d’actions avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Par exemple, d’ici 2024, notre installation dans la nouvelle tour TO LYON sera l’occasion de travailler sur la mobilité des collaborateurs. D’autres d’actions sont également en réflexion : sensibiliser nos clients et fournisseurs, favoriser des partenariats avec des entreprises engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, engager une stratégie de sobriété numérique…