Focus sur la déficience auditive au travail
Comme chaque année le Groupe APICIL s’associe à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 16 au 22 Novembre 2020.
La SEEPH a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer les équipes autour de la question du handicap en milieu professionnel.

La situation sanitaire actuelle oblige les entreprises à mettre en place des mesures barrières avec port du masque obligatoire.
Les personnes porteuses d’une déficience auditive, sont en difficulté pour appréhender les échanges avec le masque.
Ces personnes en grande majorité, lisent sur les lèvres et sur les expressions du visage pour compenser la perte d’audition, et ce parfois, même en étant appareillées. Le masque inclusif est peu présent en entreprise.
Sans lecture labiale, les efforts entrainent dans le quotidien professionnel :
- Plus de fatigabilité,
- Un besoin de concentration plus important pour suivre les échanges oraux,
- Des malentendus sur les consignes ou informations reçues
- Un isolement dans les échanges multiples …
Et cela pour toutes les personnes même sans être porteuses d’une déficience auditive.
Un grand nombre d’entre elles ne savent pas qu’elles peuvent être bénéficiaires d’un accompagnement grâce à une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé)
Pour sensibiliser les collaborateurs du Groupe APICIL à cette problématique particulière, la semaine sera marquée par une animation journalière. Au programme, un quizz, des formations LSF, des témoignages de collaborateurs, la mise à disposition d’un guide spécial…