C’est dans un contexte de crise sanitaire mondiale que le Groupe APICIL annonce ses résultats 2019. Tous les indicateurs sont au vert pour 2019, avec des résultats en forte hausse. Un socle solide pour faire face à 2020.
Une progression des résultats dans un contexte en mutation
2019 est une année de réformes pour le secteur de la protection sociale : fusion AGIRC ARRCO, réforme des retraites, 100% santé, résiliation infra annuelle, loi pacte… C’est aussi une année financièrement mouvementée avec la chute des taux equi ont impactés l’activité épargne et la solvabilité du groupe.
Malgré ce contexte mouvementé, le Groupe APICIL voit son chiffre d’affaires en assurances de personnes progresser de +33% par rapport à 2018. Le résultat net affiche une hausse de 13%. La solvabilité augmente de 6 points et atteint 203%.
La progression du chiffre d’affaire provient principalement de l’activité épargne (56% du CA) et de l’intégration de One Life.
En santé-prévoyance, le Groupe APICIL enregistre une amélioration du résultat technique et du ratio combiné grâce à des efforts opérés sur les frais de gestion. Le ratio de frais de gestion baisse ainsi d’environ 1,5 point. La sinistralité se dégradant de 1,2 point, le ratio combiné s’améliore légèrement.
Enfin, pour faire progresser sa solvabilité, fortement impacté par la baisse des taux, le groupe a émis une dette subordonnée de 250M€.
Les chiffres repères en assurance de personnes

Poursuite des investissements
APICIL a poursuivi sa dynamique d’investissement à travers plusieurs acquisitions visant à compléter son offre de services. L’intégration de OneLife au Luxembourg renforce l’offre d’épargne patrimoniale et apporte une dimension internationale.
Accompagner les plus vulnérables
Le Groupe s’engage à lutter contre les vulnérabilités et consacre 17 M€ en 2019 à son action sociale. Les initiatives financées sont nombreuses : dispositifs d’aide aux aidants ou financement de projets tels que la première maison du répit. Cet engagement se marque dans toutes ses activités et métiers, comme en témoigne le développement d‘offres spécifiques pour les publics vulnérables.
Innover pour mieux accompagner
En 2019, le Groupe APICIL a choisi de miser sur l’accélération d’idées innovantes pour répondre concrètement à la question du bien-être au travail. Le programme « APICIL Prévention by H7 », en partenariat avec l’incubateur lyonnais H7, permet d’accompagner la mise sur le marché de solutions en prévention santé en entreprise. Celles-ci sont spécifiquement en lien avec les affections psychiques et les troubles musculo-squelettiques (TMS), principales causes d’absentéisme en France.
APICIL, a également créé UP’ICIL, le pré-incubateur de son action sociale. Un première cohorte de projets est aujourd’hui accompagnés sur le thème du “Syndrome d’épuisement professionnel : Prévention et réhabilitation ».