Solidarité Covid-19 : le Groupe APICIL et ses partenaires mobilisés

Face à la crise sanitaire que nous traversons, le Groupe APICIL, fidèle à ses valeurs d’engagement et de partage et à sa mission de protéger et servir, mobilise ses équipes et partenaires afin de proposer des solutions pragmatiques.

Nos start-up solidaires et mobilisées

Ainsi notre Direction de l’innovation et des services a recensé auprès des partenaires liés aux offres de services du Groupe des actions solidaires pour aider les personnels en lien avec les malades, les entreprises, les salariés et tout à chacun afin d’affronter cette période exceptionnelle.

Par ailleurs les start-ups du programme APICIL Prévention Santé by H7, programme  d’accompagnement de solutions innovantes pour combattre les troubles psychosociaux et musculo-squelettique se sont également mobilisées pour proposer des actions solidaires auprès des entreprises et des personnes.

De son côté, la Direction de l’Action sociale mobilise les porteurs de projets de  son programme UP’ICIL. L’objectif d’UP’ICIL est de créer des solutions innovantes autour du syndrome d’épuisement professionnel, et dans le contexte de confinement et de télétravail massif, la question de la surcharge mentale est clairement au cœur du sujet.

Une offre variée et solidaire

Animations d’atelier de relaxation pour les soignants de maison de retraite, modules de formation pour mieux travailler à distance ou bien encore équipement d’optique d’urgence pour les résidents des EHPAD, ces diverses propositions sont mises gracieusement à la disposition de nos clients et du plus grand nombre.

Rendez vous sur notre site professionnel pour découvrir l’ensemble des solutions proposées aux entreprises.

Et retrouvez ci-dessous les initiatives destinées particulièrement aux soignants et personnels de santé.

Renouveler ses lunettes en cas d’urgence et pour le personnel mobilisé

La société Les Opticiens Mobiles, restreint son activité en établissements médico-sociaux et de santé, à domicile et en entreprises mais assure la continuité du service pour :

• – Intervenir en cas de demande urgente sur le lieu au choix du personnel mobilisé (médecins et soignants, personnel du commerce alimentaire, livreurs, pompiers…)
  • – Fournir des lunettes de protection normées EN166 pour le personnel soignant des établissements médico-sociaux au contact des personnes fragilisées

Des ressources pour apporter de la sérénité

Cette crise mondiale du Covid-19 apporte des changements de repères pour tous, et soulève cette question : « Comment répondons-nous individuellement, et collectivement à un monde incertain et anxiogène ? »

Stand Up For Your Dreams propose une aide auprès des soignants à l’hôpital via des coachings solidaires et des méditations live et  offre à tous des méditations enregistrées comme ressources face aux incertitudes pour aider au calme intérieur et à la lucidité.

Help, une plateforme gratuite et dédiée pour faciliter le quotidien des professionnels

Créée à l’initiative de notre partenaire Bluelinea, HELP souhaite apporter une aide concrète aux directeurs d’EHPAD, Résidences Services Seniors, Résidences Autonomie, Agences SAP, Handicap. Ceux-ci formulent leurs besoins logistiques et plus d’une centaine de collaborateurs sont mobilisés pour y répondre : intervention d’un dépanneur pour un frigo, des chariots plateaux, des repas chauds pour les équipes, recherche de gants, de sur-blouse, aucune demande n’est incongrue !

Groupe APICIL Seance Topissime

Rend-Fort, des outils pour gérer stress et fatigue

Le collectif Rend-fort, créé dans et pour l’urgence Covid-19, offre aux soignants une intervention en présentiel ou à distance pour gérer stress et fatigue grâce aux outils TOP (Technique d’Optimisation du Potentiel)

Proposé par Valérie Montalbetti, médecin généraliste, hypno-thérapeute en centre de la douleur et praticienne TOP, son postulat est que chacun d’entre nous peut, grâce à ces techniques, trouver en lui les ressources pour améliorer son confort et sa performance.