Le 18 juin, La Fondation France Répit en partenariat avec le Groupe APICIL, inaugurait la première Maison de Répit en France. Cet établissement unique, situé à Tassin la Demi-Lune (69) et co-géré par la Fondation OVE, propose aux enfants et adultes fragilisés par une maladie ou un handicap, ainsi qu’à leurs proches aidants, des séjours réguliers de répit et d’accompagnement.
Un modèle unique en France pour accompagner les personnes vulnérables et les aidants
Cette première Maison de Répit accueille également des personnes malades ou handicapées seules, lorsque leurs proches aidants ne sont plus en mesure de les prendre en charge ou pour prévenir ou gérer une situation d’épuisement.
L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables.
Les aidants représentent plus de 8 millions de personnes en France.
Le Groupe APICIL a la volonté de contribuer aux grands chantiers sociétaux des prochaines années, au bénéfice de ses clients comme du plus grand nombre. Ainsi, il déploie des actions concrètes pour lutter contre les vulnérabilités et notamment, soutenir les aidants.
Il était donc évident pour le Groupe APICIL d’être partenaire de la Fondation France Répit pour la construction de cette première Maison de Répit, qui apporte une solution d’accompagnement innovante et une nouvelle offre de soin pouvant être déployée à terme sur l’ensemble du territoire national.
Un lieu “à vivre”
Construite au cœur d’une propriété boisée d’un hectare à Tassin la Demi-Lune, à 10 minutes du centre de Lyon, la Maison de Répit offre un cadre naturel et apaisant de grande qualité, propice au repos.
Elle propose une ambiance “maison” où la priorité est donnée au prendre soin, au bien-être à la tranquillité et à la convivialité. Le bâtiment construit sur deux niveaux, bénéficie d’une forte intégration dans l’espace naturel boisé, dans le respect des normes environnementales.
Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes fragilisées, proches aidants, soignants et bénévoles.
La Maison se compose d’espaces d’hébergements, de soins et de lieux de vie invitant les patients et leurs proches tant à la détente, qu’aux activités collectives.
Retrouvez toutes les informations sur la première Maison de Répit : https://www.france-repit.fr/projets/maison_repit_lyon/larchitecture/