Le Groupe APICIL a obtenu une note de A1 à son score de « notation de durabilité » (Sustainability Rating) délivré par V.E, positionnant le Groupe parmi les 5% des entreprises les mieux notées de l’univers étudié. V.E. fait partie de Moody’s ESG Solutions, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de recherche, de données et d’évaluations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
La politique RSE du Groupe APICIL reconnue
L’évaluation réalisée par V.E rend compte de l’efficacité du système managérial d’APICIL à porter et à déployer ses objectifs RSE, en ligne avec sa raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».
Intégrée au plan stratégique du groupe « Horizon 2024 » lancé en 2021, la raison d’être du Groupe APICIL repose sur trois engagements forts : l’inclusion, la protection sociale durable et l’environnement. Un tableau de bord suit ces engagements, qui sont associés à des indicateurs RSE précis et des objectifs quantifiés.
Les politiques et mesures pour traiter les enjeux ESG sont reconnues « Avancées » par V.E, le plus haut niveau de performance. L’absence de controverse renforce la capacité du Groupe à gérer de manière efficiente ses relations avec ses parties-prenantes.

Empreinte carbone : APICIL obtient la note « A1 »
Concernant le sujet du climat, V.E considère que l’empreinte carbone d’APICIL est « Modérée » : l’entreprise obtient la note A1, la plus élevée. Cette performance est dû aux efforts d’APICIL, par la réduction de la consommation énergétique de ses bâtiments et de celle du transport de ses salariés.
Pour l’avenir, APICIL ambitionne de réduire l’impact carbone de son fonctionnement interne de 25% d’ici 2025 et d’augmenter la part d’électricité verte, de 40% en 2020 à 100% en 2022.
Pour ce faire, elle prévoit le déménagement de son siège social à la Part-Dieu, dans une tour labellisée HQE, BBC et BREEAM, favorisant les transports en commun pour ses salariés. APICIL travaille également à la réduction de l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement.
La politique ISR, un levier fort de l’engagement du Groupe
Sa politique ISR est fondée sur 4 piliers : l’exclusion, la sélection ESG, l’environnement et le dialogue engagé. Le Groupe s’engage à exclure les émetteurs dont les activités sont incompatibles avec ses valeurs (charbon, alcool et tabac au-delà d’un seuil défini, armes controversées), ou faisant face à des controverses de gravité élevée.
L’analyse ISR couvrant aujourd’hui près de 70% des actifs sous gestion, APICIL souhaite couvrir l’intégralité de ses actifs à l’horizon 2024. Le Groupe va également renforcer son volet climat dès 2022 avec des engagements sur la part verte et la part brune des portefeuilles, ainsi que sur leur décarbonation.
APICIL Asset Management ambitionne d’appliquer un processus ISR à la quasi-totalité de sa gamme de fonds et à ses mandats institutionnels. A titre d’exemple, le fonds « Stratégie CAC » est devenu « Stratégie France ISR » passant d’une gestion indicielle à une gestion discrétionnaire benchmarkée ISR.
« Ce score A1 délivré par V.E est une formidable marque de reconnaissance pour notre engagement RSE et nos pratiques ISR » commente Damien Dumas, Directeur de la stratégie, et à ce titre en charge de la RSE du Groupe APICIL. « Cette note de Sustainability Rating n’est cependant pas une fin en soi : elle doit nous inciter à poursuivre nos efforts et nos initiatives en faveur de l’inclusion et du développement durable. »