Depuis 8 ans, le dispositif P.E.R.L.E accompagne les personnes résidant en structure d’hébergement dans la région lyonnaise dans leur parcours d’emploi. Le Groupe Apicil soutient cette initiative, alignée avec ses valeurs pour l’inclusion.
Focus sur le dernier bilan triennal, alors que le groupe renouvelle son engagement pour les 3 années à venir.
Un accompagnement vers et dans l’emploi
Le parcours évolutif de retour vers le logement par l’emploi, ou P.E.R.L.E est un dispositif dédié aux résidents de centres d’hébergement. Créé à l’initiative du préfet du Rhône en 2012 et piloté par le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri, il implique aujourd’hui 18 associations, 69 structures d’hébergement et plus de 200 référents sociaux.
A l’origine de ce projet, il y a un constat et une nécessité. Les résidents de centres d’hébergement qui veulent travailler et en ont la capacité, se situent en dehors des radars du service public de l’emploi. Ce retour à l’emploi doit être préparé et accompagné par une prise en charge adaptée. Il constitue un aspect indispensable de réinsertion sociale et d’accès au logement : sortir de l’isolement, retrouver l’autonomie par l’acquisition de ressources propres, retrouver une place dans la société.
Les personnes qui intègrent le dispositif sont prises en charge par des chargés d’insertion professionnelle. Cette préparation passe par la validation des compétences, du savoir-faire mais aussi du savoir-être. Ainsi, 7 chargé.es d’insertion professionnelle et relation entreprise sont en charge de couvrir l’ensemble du territoire du Rhône.
Ils définissent avec les entreprises partenaires leurs besoins de recrutement, le contenu du poste, afin de proposer un candidat adapté et préparé pour garantir la bonne intégration dans l’entreprise. Ils suivront ensuite de près les 6 premiers mois de la personne dans l’entreprise.
Un bilan encourageant
246 personnes ont intégré le dispositif en 2019, soit plus de 35% d’augmentation par rapport à 2018. Cet accompagnement vers l’emploi vise à une mise à l’emploi des personnes accompagnées.
En 2019, 25 contrats en moyenne ont été signés chaque mois, soit 297 emplois au total, un accroissement de plus de 25% depuis 2018. Plus de 160 entreprises ont participé aux recrutements, et sans surprise, les secteurs recrutant le plus sont la propreté, la restauration/hôtellerie et la logistique.
Une attention particulière est portée à la durabilité de ces emplois : on peut ainsi noter que 51 % de ces contrats sont des CDI ou des CDI de plus de 6 mois.
Les grandes orientations à venir
Depuis début 2020, le public cible a été élargi aux personnes sans droit au travai . Elles ont des compétences et des savoir-faire qui ne peuvent être valorisées. La mise au travail permettrait leur régularisation administrative : les premières rencontres et diagnostic ont été faits, une dizaine de personne est déjà sélectionnée et la Préfecture du Rhône doit désormais définir le process de régularisation.
Un autre axe de développement est celui des secteurs recruteurs, avec en ligne de mire la logistique, l’idustrie et l’environnement.
Les défis des années à venir vont s’accentuer avec des objectifs ambitieux dans un marché du travail qui sera fortement perturbé et incertain dans la période qui s’ouvre.
L’inclusion, la lutte contre la précarité sociale et le retour à l’emploi défendues par le dispositif P.E.R.L.E sont des axes majeurs partagés avec le Groupe APICIL, qui vient donc naturellement de se réengager pour le prochain triennat.