Depuis octobre 2019, le Groupe APICIL a mis en place son Plan d’Epargne Retraite (PER) issu de la loi PACTE, les premiers résultats montrent un réel engouement.
Loi PACTE, PER… Comment s’y retrouver ?
La loi PACTE a introduit plusieurs nouveautés concernant l’épargne retraite, au niveau individuel et collectif. Qu’est-ce que cela change?
Le principe et les objectifs de la loi PACTE sont de simplifier les différents produits d’épargne et de retraite en les harmonisant, avec la création du nouveau PER (plan d’épargne retraite) visant à regrouper les dispositifs déjà existants. Pour préparer votre retraite, quatre produits étaient disponibles auparavant: le PERP et le Madelin à titre individuel, et le Perco ou l’article 83 à titre collectif.
Désormais, le PER est le seul plan d’épargne retraite disponible, il se décline en trois sous-catégories :
- PER individuel (PERin) : accessible à tous (salariés, TNS, profession libérale)
- PER obligatoire (PERo ou PERob) : remplace les régimes de retraite supplémentaire à cotisations définie, souscrits par les entreprises, ils pourront être réservés à certaines catégories de salariés
- PER collectif (PERecol) : souscrits par une entreprise et ouverts à tous leurs salariés
Ces PER seront alimentés soit par des versements volontaires, soit par des versements issus de l’épargne salariale, soit par des versements obligatoires.
Mais pour les épargnants, qu’est-ce que cela change?
Pour les épargnants, cette réforme a plusieurs atouts, notamment celle de faciliter les transferts d’épargne entre les différents produits. Ainsi, tout le monde peut avoir un PER unique qui le suivra sur toute la durée de son parcours professionnel. L’épargnant a accès à différents modes de gestion, dont la gestion pilotée. Lors de son départ à la retraite, il pourra choisir entre une sortie en rente ou bien en capital, une nouveauté du PER. Désormais l’épargnant peut donc choisir de récupérer la totalité de son épargne en capital à son départ en retraite (sauf pour la partie des versements obligatoires). Il pourra aussi récupérer son épargne par anticipation lors d’événements importants : achat de la résidence principale, décès du conjoint, invalidité, surendettement…. Enfin, La fiscalité a été harmonisée, avec notamment des versements volontaires déductibles de l’impôt sur le revenu sur tous les PER (nouveau pour le PEReco) .
Un premier bilan favorable pour le Groupe APICIL
Ce nouveau produit a été mis en place dès le 1er octobre 2019 par APICIL. Le Ministre de l’économie Bruno Lemaire dresse un premier bilan positif avec 84 000 souscriptions et près de 500 millions d’euros collectés.
Ces chiffres témoignent d’un réel engouement de la part des épargnants français pour ce nouveau produit, et APICIL n’est pas en reste : « nous avons collecté avec succès près de 45 millions d’euros, nous positionnant ainsi à une part de marché de près de 9%, ce qui est au-dessus de notre position habituelle sur ce secteur » explique Renaud Célié, Directeur Général adjoint, Epargne et Service Financiers APICIL.
Pour l’ensemble des produits d’épargne retraite prééxistants (PERP, Madelin…), le transfert au nouveau contrat PER n’est pas obligatoire ou automatique, c’est à chaque épargnant ou association d’épargnants d’arbitrer, ou non, pour bénéficier des nouvelles options du PER.
Avant de transférer son ancien contrat d’épargne retraite en PER, un certain nombre de paramètres sont à analyser, notre conseil ? Parlez-en avec votre conseiller en gestion de patrimoine !