Pour la première édition, les programmes d’open innovation : APICIL Prévention Santé by H7 et UP’icil étaient dédiés à la thématique de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux.
UP’icil : le pré incubateur de l’action sociale du Groupe APICIL
Dans une démarche de « soutenir toutes les vies, toute la vie », le programme UP’icil initié par l’action sociale du Groupe APICIL a pour mission de rendre des initiatives sociétales au service de l’humain en lançant régulièrement des appels à projets. L’idée de ce programme est d’accompagner les porteurs de projets qui ont une idée novatrice mais qui ne disposent pas de moyens nécessaires à la développer. UP’icil va donc les aider à réaliser une étude d’impact, une preuve de concept et développer le prototype pour valider leur projet. Pour la première édition dédiée à l’épuisement professionnel, 5 startups ont été accompagnées par ce programme (Safehear, LifeXtend, SHAKER by Waoup, TOPSYMED et BOB).

APICIL Prévention Santé by H7, l’innovation pour la santé au travail
APICIL Prévention Santé by H7 est un programme d’accélération de startups. Leur point commun est de proposer des solutions innovantes de prévention en entreprises. Elles développent des alternatives sur la prévention et la réduction des TMS (troubles musculosquelettiques) et des RPS (risques psychosociaux). Pendant 18 mois, 6 startups ont été hébergées au H7 (AUM Biosyn, Capsix Robotics, Codesna, HPI , Incollab et MATVISIO). Le H7 est le plus grand lieu de vie dédié aux startups à Lyon et cet accompagnement a été doublé par l’approche d’Axeleo, plateforme d’accélération d’entreprises technologiques. De plus, au sein du Groupe APICIL, des équipes parrainages ont été construites pour leur apporter des connaissances. Grâce à cet accompagnement, certaines startups ont pu expérimenter leur solution dans des entreprises pilotes.
