En collaboration avec BVA, le Groupe APICIL publie le 2ème volet de son observatoire sur le patrimoine des personnes protégées (résultats de la première édition ici), à l’occasion de la journée nationale des aidants 2020 du 6 octobre 2020. Il s’agit de mettre en lumière la population d’aidants qu’ils soient des aidants patrimoniaux ou des mandataires professionnels.
Le patrimoine des personnes protégées à la loupe
Ils sont moins nombreux à se sentir suffisamment armés pour remplir leur rôle (73%, versus 82% en 2019) et expriment davantage le besoin d’être accompagnés et conseillés. Aussi, ils ne sont plus qu’un sur deux à se déclarer suffisamment reconnu par la société.
Avec des attentes précises pour mieux exercer leur rôle d’aidant patrimonial
Les professionnels comme les aidants patrimoniaux estiment avoir besoin de soutien pour faciliter la gestion de patrimoine des personnes vulnérables. Un besoin d’autant plus important dans un contexte financier agité, qui se complexifie.
Un travail de pédagogie est également nécessaire vis-à-vis des aidants concernant les avancées législatives. En effet, seulement la moitié d’entre eux ont entendu parler de la loi du 23 mars 2019 qui porte sur la reconnaissance des aidants.
=> Référent unique, veille juridique et information sur la loi du 23 mars 2019 : des pistes pour faciliter le rôle des aidants et mandataires patrimoniaux!
Retrouvez l’infographie ci-dessous :
I am raw html block.
Click edit button to change this html