En France, près de 8.3 millions de personnes prennent soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, consacrant des dizaines d’heures par semaine.
Une démarche unique en France
La Fondation France Répit, la Métropole de Lyon et l’ Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, soutenues par APICIL, lancent « Métropole aidante », une initiative unique en France. Premier jalon du dispositif, le site www.metropole-aidante.fr recense plus de 200 solutions de soutien aux aidant (hébergement temporaire, séjours de répit, soutien psycho-social, relayage, cafés des aidants, formations,…)
Cette initiative unique en France va permettre, à travers la mobilisation d’un collectif de près de 130 acteurs associatifs et privés, de faciliter l’accès aux différents dispositifs de répit et d’accompagnements qui existent sur le territoire.
Un site et un lieu d’accueil physique pour les aidants
La plateforme métropole aidante permettra aux aidants de trouver des solutions de répit grâce à une cartographie de l’ensemble des offres des acteurs et un ensemble d’informations et de documentation. L’actualisation des informations publiées sur le site (mise à jour de l’offre de répit, des actualités…) sera assurée par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Myriade géré par la fondation OVE, soit 5 places financées de manière pérenne par l’ARS.
Un lieu d’accueil physique et une plateforme téléphonique seront proposés d’ici fin 2019 pour accueillir, informer et orienter les aidants vers les multiples offres et points d’accueil du territoire. Installé au cœur de la métropole dans le quartier de la Part-Dieu pour son accessibilité avec les transports en commun, ce lieu sera également un lieu ressource et de coordination pour les acteurs qui pourront organiser des événements et des formations. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un responsable de site chargé de coordination, d’un travailleur social et d’un psychologue sera présente.
Les aidants sur le territoire de la Métropole de Lyon
243 offres de répit et d’accompagnement des proches aidants (154 services)
– Proposant des services de répit en établissement (72), du soutien psychologique ou social (47), des conseils en santé-prévention (25) ou une information/orientation personnalisée (22).
– Portés par 95 acteurs, gestionnaires d’établissements et services médicosociaux et sanitaires (51), associations ou Fondations (28), entreprises (9) et institutions publiques (8).
– Dédiés aux seuls proches aidants (56), aux seules personnes accompagnées (62) ou aux deux (152).