Entrepreneurs dans la Ville est un programme d’accompagnement cocréé par Sport dans la Ville et emlyon business school. Il a pour but de révéler les talents entrepreneuriaux de jeunes de 20 à 35 ans issus des quartiers populaires dans plusieurs villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Saint-Étienne…
Depuis 2007, Entrepreneurs dans la Ville compte 357 jeunes accompagnés, 259 entreprises et 460 emplois créés. C’est grâce à deux formules adaptées et gratuites que cette association mène les jeunes vers la réussite et l’insertion professionnelle.
Des programmes adaptés et gratuits
La pédagogie des deux parcours est basée sur une ouverture à la critique et un goût du challenge dans une logique de création d’emploi. Ces formations sont dédiées aux jeunes ayant pour ambition de devenir chef d’entreprise et proposent aux jeunes d’intégrer une promotion et de participer à une dynamique collective.
Programme starter
Cette formation d’une durée de 6 mois permet aux jeunes de transformer leur idée en business en intégrant un collectif d’entrepreneurs. Avec ce programme ils pourront développer les fondamentaux entrepreneuriaux, explorer le marché, et construire un Business Plan.
Programme incubation
Cet accompagnement à la fois individuel et collectif de 20 mois permet aux jeunes d’accélérer le développement de leur entreprise. Pour les aider à répondre à cet objectif l’accès à un espace de travail et des ateliers thématiques leurs sont proposés.
Un partenariat riche de sens
Pour permettre l’accès à l’emploi des jeunes, quoi de mieux que des entreprises solidaires et engagées ?
Pour notre groupe, l’accès à l’emploi est un axe majeur de notre action sociale et à ce titre nous soutenons depuis plusieurs années le programme Entrepreneurs dans la Ville. Au-delà du soutien financier, un accompagnement concret a été mis en place. Philippe Barret, Directeur général du Groupe, Damien Dumas, Directeur de la stratégie et de la RSE et Pierre Mottier, Directeur des Systèmes d’information ont choisi de parrainer un filleul en l’accompagnant dans son projet. Ce dernier nous explique ce parrainage.
Pierre Mottier, quel est le projet de votre filleul ?
Le projet de mon filleul consistait en la création d’une société de graphisme d’enseignes, panneaux, signalétique en conception, réalisation allant jusqu’à la pose. De nombreux projets ont été réalisés pour des sociétés dans l’immobilier, la restauration, la signalétique d’entreprise.
Comment accompagnez-vous votre filleul dans la concrétisation de son projet entrepreneurial ?
Nous nous sommes rencontrés régulièrement pour faire le point sur son projet, son actualité, le démarrage de son activité, les sujets de construction et de fonctionnement qui, souvent, ne sont pas faciles à intégrer dans le rythme de création d’une jeune société.
Quelles ont été vos motivations ?
Le fait de sortir d’un fonctionnement, souvent, exclusivement concentré sur l’activité et le contexte professionnel, pour s’ouvrir à une autre mission, intégrant la dimension d’accompagnement et d’entraide en dehors de sa propre entreprise.
Qu’est-ce que cette expérience vous inspire ?
Grâce à cette expérience riche j’ai pu aider un jeune entrepreneur dans toutes les étapes de son projet. L’idée est de le soutenir au-delà de son propre domaine d’expertise, qui généralement n’est pas le nôtre, en étant présent, en l’aidant à se poser les bonnes questions, en l’assistant et lui faisant bénéficier d’un réseau qui peut lui être utile dans le développement de son activité.