Accueil / Performance sociale / santé au travail / Le rôle du DRH pour la marque-employeur : un Livre Blanc pour comprendre

Le rôle du DRH pour la marque-employeur : un Livre Blanc pour comprendre

Le blog l’Elan des Talents du Groupe APICIL lance son 1er Livre Blanc : « Pourquoi le DRH devient-il le nouvel homme fort ? » afin de mettre en lumière les nouveaux enjeux des ressources humaines en entreprise et le rôle du DRH d’aujourd’hui.

Livre Blanc RH : Pourquoi le DRH devient-il le nouvel homme fort ?

Pour concevoir ce livre blanc, l’équipe de « l’Elan des Talents » est allé à la rencontre de professionnels des ressources humaines afin de comprendre et d’identifier les profils des salariés d’aujourd’hui et donner les clés d’une bonne marque employeur à travers le rôle du DRH.

« Les Ressources humaines sont au service de la stratégie et de la performance. Le rôle d’un DRH consiste à développer des leviers susceptibles de motiver les collaborateurs, d’appuyer leur engagement et qui, en retour, améliorent leur employabilité. »

Frédéric Faye, DRH du Groupe APICIL

Comment recruter et fidéliser les talents ?

Cela sonne comme une évidence : la valeur « travail » a changé. Plus question aujourd’hui de dédier sa carrière ou de sacrifier sa vie personnelle à un employeur. Les nouvelles générations et plus généralement, tous les talents qui œuvrent au sein de l’entreprise, ont envie de trouver du sens à leur vie professionnelle.

Pour cela, il faut penser à communiquer de manière positive et véhiculer des valeurs qui donne envie aux futurs candidats. Espaces de travail soignés, ambiance détendue au sein de l’équipe, soutien à des associations ou management collaboratif, toutes les occasions de parler de sa marque sont les bienvenues !

Une fois recrutés, comment maintenir l’engagement de ses collaborateurs ?

La 1ère étape consiste à reconnaître les collaborateurs démotivés. Ils se contentent de remplir leurs missions, respectent scrupuleusement leurs horaires ou à l’inverse arrivent en retard. Pour ne pas en arriver là, nous vous recommandons de lire l’interview de Gilles Verrier qui propose une approche en 3 points.

Notre Livre Blanc vous apportera des pistes pour mieux manager et collaborer demain. A utiliser seul ou avec vos collaborateurs, il vous permettra d’être au courant à l’aide de nos illustrations et d’une solide documentation des dernières stratégies RH !