Préserver les repères familiaux de l’enfant le temps de son hospitalisation, c’est l’aider à mieux vivre sa maladie. C’est sur ce constat que l’association Le Petit Monde et l’Univers a été créée en 1997 par des pédiatres lyonnais afin d’améliorer la vie de l’enfant hospitalisé.
Un partenariat foisonnant
Depuis 2003 le Groupe APICIL est aux côtés de l’association et l’a aidé a concrétisé 3 projets majeurs :
- La Maison du Petit Monde qui accueille sur le groupement hospitalier Est de Lyon les familles d’enfants hospitalisés. Cette maison de 3000 m2 au sein des hôpitaux femme-mère-enfant, neurologique, cardiologique dispose de 54 chambres dont 24 familiales (4 personnes) et de nombreux espaces communs. A noter qu’au plus fort de la crise du COVID, la Maison a accueilli les soignants dans ses chambres disponibles pour simplifier leurs trajets domicile-hôpital, grâce au financement exceptionnel du Groupe APICIL.
- La Maison du Petit Monde en Beaujolais qui vient d’ouvrir ses portes sur le site de l’Hôpital Nord Ouest de Villefranche-sur-Saône.
- l’IRM en Jeu, procédé original et ludique de préparation à l’IRM que les enfants et les équipes médicales s’approprient avec succès.
Le Petit Monde en Beaujolais
Le partenariat du Groupe s’est naturellement prolongé lorsque le Petit Monde a initié le nouveau projet sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Une nuit en maison d’accueil hospitalière ayant un coût moins élevé qu’une nuit d’hospitalisation, le groupe est dans son rôle de préventeur dans ce soutien. Cette prise en charge offre un répit aux aidants familiaux d’enfants hospitalisés, et bien souvent permet un retour à domicile plus rapide.
La nouvelle maison d’accueil hospitalière innovante du Petit Monde en Beaujolais permet aux patients de bénéficier de la présence de leurs proches durant leur hospitalisation, et c’est déjà les aider à guérir. Conçue pour les accompagnants d’hospitalisés, la Maison accueille également les patients en amont ou en aval d’une hospitalisation, notamment en cas d’éloignement géographique.



crédit photos : Aude Lemaitre
L’IRM en jeu
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est à l’heure actuelle l’examen le plus sophistiqué en imagerie médicale. Il peut fournir des images en coupe de l’organisme et dans les différents plans de l’espace.
Indolore et non traumatisant physiquement, l’examen par IRM comporte, cependant, 3 contraintes d’ordre psychologiques : la position sur le dos dans un cylindre, le bruit et l’immobilité requise pendant une durée relativement longue qui peuvent être angoissantes pour l’enfant. Ainsi, l’examen est presque systématiquement réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse en dessous de 6 ans. L’examen devient alors moins anodin.
Dans ce contexte, l’association Le Petit Monde a imaginé une préparation ludique à l’examen IRM destinée aux enfants de 3 à 10 ans : l’IRM en Jeu. Cette préparation s’appuie sur un simulateur IRM reproduisant les contraintes de l’IRM.
En simulant les contraintes de l’examen, le programme prépare les enfants à cette situation afin d’éviter le recours à l’anesthésie générale. Ainsi en passant par la simulation et le jeu, les éléments angoissants liés à l’examen sont désamorcés. On évite ainsi l’anesthésie générale, tout en améliorant la qualité des images.
Le préparateur explique à l’enfant le principe de l’IRM en jeu et de l’examen “c’est comme un appareil photo il ne faut pas bouger pour que ce soit réussi”. L’enfant est invité à entrer sur le dos dans une fusée à l’intérieur de laquelle il pourra visionner un dessin animé. Il reçoit comme consigne de ne pas bouger pendant 2 ou 3 séquences de 3 mn chacune. Le bruit lié à l’utilisation de l’IRM est simulé dans le dispositif. L’enfant est filmé puis invité à se regarder, il devient acteur de son examen.
L’IRM en jeu est à ce jour protégé par un brevet et aujourd’hui il en existe 19 en France et dans le monde (Canada, Australie…).
A Lyon, le Groupe APICIL soutient financièrement via son action sociale cette technique d’IRM et renforce son implication en proposant aux collaborateurs d’intégrer un mécénat de compétences pour l’IRM en Jeu.