Les personnes malades, en situation de handicap et leurs aidants familiaux ont besoin de se reposer et de se ressourcer. C’est pour leur apporter ce soutien indispensable que la maison du répit a vu le jour. Le Groupe APICIL est partenaire de cet établissement unique en France, qui accueille ses premiers résidents depuis le 1er octobre 2018.
Une structure pour les malades, les porteurs de handicaps et leurs aidants
Nichée au cœur d’une propriété boisée, à quelques minutes seulement du centre-ville de Lyon, la Maison du Répit est une structure unique en son genre. Elle offre à ses résidents la possibilité de s’oxygéner et d’être accompagnés pour un retour apaisé au domicile.
Depuis le 1er octobre, la Maison du Répit accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, ainsi que leurs aidants familiaux. L’objectif ? Soulager pour prévenir les situations d’épuisement. Dans un contexte où les hospitalisations sont plus courtes, les familles sont de plus en plus mobilisées, et souvent au détriment de leur propre santé. Pour les aidants, le répit est devenu un besoin presque vital. C’est pour ça que la maison de Tassin-la-Demi-Lune a vu le jour.
A propos de la Fondation France Répit
Depuis 2013, la Fondation France Répit travaille à la création d’établissements et de services de répit pour les aidants familiaux et leurs proches malades ou porteurs de handicap. Elle est à l’origine d’un diplôme universitaire de répit. On lui doit la mise en place d’un programme de recherche clinique et médico-économique. Elle organise tous les deux ans des Rencontres Francophones sur le Répit. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir le répit et l’accompagnement des proches aidants et des personnes dépendantes auprès des médias, des responsables politiques, des institutionnels et des acteurs du monde sanitaire et social.
En savoir plus : http://www.france-repit.fr/