Déjà plus d’une semaine que tout le pays est confiné. Les sportifs de la Team Apicil ne font pas exception, eux aussi se sont enfermés chez eux, en plein milieu de saison, pour les skieurs, en pleine préparation des JO d’été, depuis reportés, pour les autres. Comment font ces sportifs de haut niveau pour continuer à travailler et s’entraîner ?
Témoignages.

Jordan BROISIN, ski alpin

Elise MARC, triathlon et aviron

Anthony CHALENCON, ski nordique et biathlon

Anne BARNEOUD, tennis de table
Où êtes-vous confinés ?
Jordan
Dans mon petit appart à Drumettaz en Savoie.
Elise
Je suis restée chez moi dans mon appartement à Saint-Raphaël.
Anthony
Je passe le confinement à Morzine là où vit ma famille.
Anne
Je vis le confinement chez moi, à Caluire avec ma compagne.
Pouvez-vous continuer à vous entraîner et comment?
Jordan
J’ai pas mal d’équipement pour me faire des séances à l’appart, c’est surtout du renforcement musculaire, un peu de proprioception et des étirements.
Sinon je sors courir autour de chez moi 20 minutes tous les 3 ou 4 jours pour entretenir le cardio.
Elise
J’ai chez moi un vélo d’appartement et mon club d’aviron m’a prêté un rameur. Cela me permet de m’entretenir. Mais la priorité aujourd’hui est de sortir de cette crise sanitaire, les objectifs sportifs reprendront après.
Anthony
J’arrive à faire du home-trainer, du tir ainsi que des séances de renforcement musculaire.
La deuxième partie du confinement va tomber dans ma coupure annuelle. Ce sera une bonne occasion de me reposer et me ressourcer avant la prochaine préparation.
Anne
Il se trouve que dans mon immeuble il y a une pièce avec une table de ping. J’ai découvert cette pièce par hasard. Je me suis donc commandée un robot et je tape donc la balle de temps en temps. Cela ne vaut pas les entraînements mais ça me permet de conserver certains gestes. En revanche, je m’entretiens chaque jour pendant 1 heure et demie minimum afin de ne pas trop perdre de souplesse. Dans la mesure du possible je fais attention à ce que je mange.
Avez-vous des trucs et astuces à partager pour cette période?
Jordan
Surtout restez chez vous ! Il est facile de faire quelques exercices pour garder la forme et la souplesse un peu tous les jours. Profitez en aussi pour reprendre contact avec ces gens que vous appréciez mais que vous n’avez jamais le temps d’appeler 😉
Elise
A chaque journée suffit sa peine, il vaut mieux éviter de trop se projeter. Aussi il est important de se concentrer sur les paramètres sur lesquels on peut agir pour bien vivre cette période de confinement tout en laissant de côté ceux sur lesquels on ne peut rien faire. Mais en tout cas, il faut au maximum #Resterchezsoi