La rentrée ce n’est pas juste pour les enfants ! Cette semaine a aussi été l’occasion de réunir toutes les start-up soutenues par les programmes d’innovation du Groupe APICIL. Au programme, de l’intelligence collective et un bilan de mi-parcours.


Upic’il et Apicil Prévention Santé by H7, innover pour la santé
Perspectives futures dans le monde d’après
Les start-up incubées ont, comme toutes les entreprises du monde, été impactées par la crise sanitaire. Qu’elle connaissent des ralentissements de croissance ou au contraire des perspectives de développement nouvelles, toutes ont su mettre à profit ce temps pour éprouver leurs projets.

Pour Capsix Robotics, les derniers mois ont été l’occasion de revoir ses outils de communication notamment son site, mais surtout de travailler avec des kinésithérapeutes pour développer de nouveaux massages pour leur robot. Ce temps a aussi été mis à profit pour mener de belles expérimentations avec de grands groupes lyonnais pour les accompagner dans le retour de leurs collaborateurs au travail présentiel.r la data en remontant lee chemin du BO

Grands changements du côté de HPI, dont la solution Speak Up permet de prendre le pouls des organisations et d’accompagner l’entreprise et ses collaborateurs vers la mise en place d’actions correctives et d’améliorations des conditions de travail. Le groupe JLO est en effet entré au capital de la start-up qui s’intègre dorénavant dans l’offre de ce spécialiste des thématiques RH.

Codesna propose une méthode scientifique d’évaluation du stress chronique de manière rapide, précise, répétable et non-invasive. Elle a créé un système de visualisation de l’électrocardiogramme qui délivre, en plus de la détection automatique des arythmies, des marqueurs physiologiques liés au stress et à l’équilibre du Système Nerveux Autonome. Elle vient d’être sélectionnée pour participer à la 11ème édition des Trophées PME organisée par RMC.

AUM BIOSYNC a été en première ligne pendant la crise. En effet, la start-up développe des solutions pour les personnes engagées 24/7, pompiers, soignants… Elle a été immédiatement sollicitée par les opérationnels pendant la crise, où ses algorithmes ont permis de produire d excellents plans de continuité d activité. Elle prévoit maintenant d’expérimenter ses solutions vers les secteurs du transport et de la grande distribution. A noter, elle vient de remporter le 1er prix du concours « 10000 startups pour changer le monde » dans la catégorie DATA & IA.

Le coeur du métier de Matvisio est la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) dans le secteur industriel. Pendant cette période de COVID 19, elle a développé une nouvelle offre orientée vers les postures du travailleur en situation de télétravail qui met évidence la posture et l’ergonomie du poste de travail.

Le centre d’entraînement au management collaboratif d’ Incollab a lui aussi connu des évolutions post-crise ! En effet la solution initialement 100% digitale a fait germer une offre présentielle : la box Leon. Celle-ci permet aux collaborateurs de se retrouver, en présentiel pour reprendre le contact et faire le bilan après une longue periode de travail distanciel.
Côté Upic’il, les projets avancent aussi, sur une cadence différente puisque nous les accompagnons sur une phase de pré-incubation, pour les aider à développer et financer leur POC (proof of concept!).


Le collectif d acteurs Bob, monté lors du dernier hacking Health Lyon continue de travailler sur son POC.Il a notamment confirmé sa cible des établissements médicaux et affine ses outils pour anticiper de manière systémique et transversale le burn out professionnel > formation du management, chat, hotline…

Les médecins à l’origine de la solution Topissime peaufinent leur questionnaire qui permet de travailler sur les phases de pré burn-out. Elles prévoient d’accompagner les médecins généralistes pour modifier la prise en charge thérapeutique et éviter les arrêts de travail trop long, qui fragilisent encore plus les personnes touchées.

LIfextend travaille sur une cartographie des risques pour pouvoir proposer des programmes de plus en plus personnalisés et étendre les services rendus par son application. Au programme de ces derniers mois le développement de formations gamifiees pour que les collaborateurs ne basculent pas dans le risque ou des programmes algorithmiques pour remonter le chemin du burn-out.

Pour l’association Waoup, c’est le saut dans le grand bain qui s’annonce ! Elle dispense les formations shake you qui redonnent un élan de carrière par l’entrepreneuriat?. Elle devient aujourd’hui une vraie solution RH pour l’orientation des salariés. Elle se constitue donc désormais en société pour poursuivre le projet et la commercialisation de la solution.
Le Groupe Apicil a développé deux programmes de soutien à l’innovation dans le domaine de la santé au travail.
Upic’il est un pré-incubateur dont le premier appel à projet porte sur le syndrôme d’épuisement professionnel; quant à Apicil Prévention Santé by H7, il accompagne des start-up travaillant sur des dispositifs de prévention santé en entreprise.
Le point commun de ces deux dispositifs est de se positionner sur les grands enjeux de santé globale. Il s’agit aussi d’accompagner les transformation des systèmes de santé et de participer activement à l’accélération des entreprises sur le territoire rhône-alpin.
Le programme initial Apicil Prévention Santé by H7 a été prolongé de 6 mois, la sortie des start-up aura lieu en janvier 2021. Cette rentrée est donc un moment tout trouvé pour faire un point à mi-chemin des avancées pour ces start-up.
Les start-up des 2 programmes se sont donc retrouvées pour un grand atelier commun et ont collectivement travaillé sur leur développement commercial et leur stratégie marketing.