Des patients en démarche de perte de poids sous l’objectif
Porté par le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon 9è, sur une idée de Bertrand PERRET, photographe professionnel, un projet photographique baptisé « Le corps gros # métamorphoses » est en cours. Ce projet a pour objectif d’accompagner par la photo, des personnes obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique (anneau, bypass, etc). Une expérience photographique et artistique ambitieuse que nous soutenons dont nous sommes partenaires.
Faire changer le regard sur les corps obèses
Bertrand Perret part du postulat que le corps est beau tel qu’il est, à chaque instant, qu’il soit maigre ou gros, sans porter de jugement. 25 patients ont accepté de participer au projet. Le suivi photographique s’étale sur plusieurs mois afin de rendre compte de cette métamorphose des corps. Ce travail sur le long terme permet également de créer des liens de confiance entre le photographe et ses modèles, dont les photos seront par la suite exposées à leur propre regard et plus largement à celui du grand public.
APICIL, un groupe engagé pour l’inclusion et la diversité
Dans une société de l’image comme la nôtre, l’apparence physique joue un rôle de plus en plus important dans l’emploi. La France a été l’un des seuls pays à avoir inscrit l’apparence physique comme l’un des 25 critères de discrimination définis par la loi française. L’apparence physique est à la croisée de plusieurs de ces critères : origine, sexe, âge, handicap, identité sexuelle…
L’inclusion et la diversité sont des composantes essentielles de la politique RSE de notre groupe, qu’elle se situe au niveau de ses activités ou de sa culture. La diversité est une richesse à préserver et à promouvoir et l’apparence physique est un de nos axes de sensibilisation auprès de nos collaborateurs.
En 2019, nous avons par exemple invité nos collaborateurs à participer à une conférence sur l’apparence physique animée par Jean-François AMADIEU, sociologue français, et la troupe de théâtre “Play it Again“. Nous avons également lancé une grande campagne de communication interne sur ce sujet, récompensée par le Prix TOPCOM en 2020.
Signataire de la charte de la Diversité, le Groupe APICIL a pour objectif d’obtenir le Label Diversité et Egalité Professionnelle. Nous sommes donc très fiers de soutenir ce projet, en cohérence avec nos engagements pour l’inclusion.
Plus d’infos sur le communiqué de presse de la Clinique de La Sauvegarde
et sur les réseaux sociaux !