Accueil / Home / J-50 avant le départ de la Route du Rhum !

J-50 avant le départ de la Route du Rhum !

A 50 jours du départ, le temps s’accélère pour Damien

Après un été où il a pu s’accorder un peu de repos, l’heure de la rentrée a bel et bien sonné pour notre skipper. Damien va délaisser quelques jours son IMOCA de 60 pieds pour une autre aventure ! En effet, il s’envole pour les États-Unis et participe, du 16 au 22 septembre, au Championnat du Monde de 2.4 mR (voilier de sport paralympique en solitaire d’environ 4,20) sur le lac Michigan.

Objectif : les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Homme de défis, Damien consacre la plus grande partie de son temps et de son énergie à sa participation à la Route du Rhum 2018. Toutefois, il n’a pas pour autant tiré un trait complet sur la voile paralympique, dont il est triple médaillé. Présent à Hyères (épreuve de Coupe du Monde) en avril dernier et au Championnat d’Europe en 2.4 mR à Kiel en juin – deux épreuves qu’il a remportées haut la main, Damien part aujourd’hui à la conquête d’un 5ème titre mondial. Un choix réfléchi et un défi ambitieux, dans l’optique d’une réintégration probable de la voile aux Jeux Paralympiques de 2024.

Autant dire que poursuivre ces navigations au plus haut niveau international tout en menant de front le projet Route du Rhum nécessite une organisation millimétrée pour Damien… Qui l’explique d’ailleurs fort bien :

« Nous avons fait en sorte que le bateau soit en chantier à chaque fois que je participais à une épreuve en 2.4 mR. J’adore la compétition. Pouvoir en faire quelques-unes en 2.4 mR est une véritable chance. C’est également l’occasion de m’aérer la tête et de prendre du recul sur mon projet 60’».

Pendant ce temps-là, Groupe APICIL poursuit sa préparation

Tandis que Damien voguera sur le lac Michigan, il pourra compter sur son équipe pour prendre soin de son voilier. Ses préparateurs prennent les choses en main et affûtent le monocoque en vue des prochaines navigations : modifications sur les ballasts arrière du bateau et sur la table à carte, ajout d’une protection de cockpit.

Un petit lifting de rentrée qui va permettre à Damien de trouver un monocoque optimisé à son retour, le 23 septembre. La suite de son programme ? Naviguer et s’entrainer le plus possible, notamment lors d’une session collective, début octobre, au large de Port-la-Forêt, avec d’autres IMOCA, futurs concurrents de la Route du Rhum !

L’occasion, 50 jours avant le départ, de se jauger et de tester Groupe Apicil en situation… Un avant-goût du départ à Saint-Malo en novembre !


N’oubliez pas : retrouvez-nous sur votre page Instagram : https://www.instagram.com/groupeapicilsports/  ! Au menu :  des news fraîches de nos athlètes : Damien bien sûr, mais aussi nos membres de la Team APICIL !

Bon vent !

Partager cette page

Outils

Print Friendly, PDF & Email


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X