Le Groupe APICIL lance la saison 2 son programme Intrapreneuriat by H24, retour sur la promotion 1

« A l’heure où l’humanité fait face à un défi environnemental d’une ampleur inédite, que la soutenabilité de nos modèles est remise en question, il est indispensable de se rassembler pour apporter une réponse collective à la hauteur des enjeux. Nous en sommes convaincus, les entreprises disposent de nombreux leviers pour accélérer la transition écologique. C’est avec elles et leur écosystème que nous parviendrons à faire émerger les solutions et que nous pourrons atteindre les engagements environnementaux pris par la France. »
Virginie Raisson-Victor et Jérome Cohen, co-fondateurs du Grand Défi
De juin à décembre 2022, des référents des entreprises participantes formuleront collectivement 100 propositions de transformation pour mettre en œuvre un nouveau modèle de prospérité économique compatible avec les limites planétaires, puis un déploiement opérationnel de ces conclusions auprès des sphères économique et politique.

L’engagement du Groupe APICIL pour le Grand Défi
Les entreprises ne peuvent plus se soustraire de leur responsabilité face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. C’est donc une belle opportunité pour le groupe de pouvoir directement participer à ce projet et d’agir concrètement à l’élaboration de ces propositions.
Nous avons pleinement un rôle à jouer dans ce projet avec une double casquette : entreprise et investisseur. En plus de participer aux échanges, nous pouvons apporter des éclairages sur ce qui est attendu des entreprises par leurs actionnaires d’un point de vue extra-financier.
Un des atouts du Grand Défi est la diversité de ses participants : que ce soit au niveau des secteurs d’activités représentés, la répartition géographique, l’équilibre entre les femmes et les hommes, la diversité des âges et des statuts hiérarchiques. Afin de permettre des débats bienveillants et efficaces, les ateliers d’échanges sont basés sur l’intelligence collective.
“En tant que déléguée, j’ai ressenti beaucoup d’énergie positive lors de la première séance, tous les participants sont engagés à aller au bout de l’aventure. L’ambition est élevée : nous souhaitons proposer des mesures fortes mais applicables, avec un pouvoir transformatif de l’économie et de l’entreprise. Pour que le Grand Défi soit un succès, les propositions devront être infusées dans toutes les entreprises. Il est donc primordial que chaque salarié et dirigeant y participe à sa manière, durant et après le Grand Défi. Notre rôle sera de partager l’information avec le plus grand nombre, mais également de recueillir leurs idées, propositions, craintes etc.”
Valentine Stichelbaut, experte ISR du Groupe APICIL et référente pour le Grand Défi.
En savoir plus : Le Grand Défi