Insurtech Capital, le fond d’investissement dédié aux startups Insurtech (lancé en 2018 par le Groupe APICIL) vient de réaliser son premier investissement à impact social le 5 janvier 2021, en entrant au capital d’Isahit dans le but de développer l’Impact Scoring-as-a-Service.
Isahit, quésaco ?
Isahit est une plateforme française d’externalisation socialement responsable. Fondée en 2017, cette startup permet de faire le lien entre intelligence artificielle (IA) et intelligence humaine. Elle propose aux entreprises une plateforme d’impact sourcing digitale en mode self-service ou via une interface programmatique (API). Cela est utile pour le traitement de tâches digitales ne pouvant être prise en charge par une IA. Cette plateforme possède une communauté nommée HITers (HIT : Human Intelligence Task). Elle est composée de femmes basées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud étant à la recherche d’un complément de revenu pour financer leurs études ou un projet entrepreneurial. A ce jour, Isahit aide 1 050 femmes à travers 32 pays et le but est d’en rassembler 10 000 pour engendrer un réel impact social. En participant au déploiement de la stratégie RSE des entreprises françaises et en donnant des opportunités nouvelles aux populations des pays en développement, Isahit s’inscrit ainsi dans une démarche de co-développement.
Un partenariat stratégique
Le partenariat entre Insurtech Capital et Isahit marque le début d’un partenariat stratégique à long termes pour développer des projets axés sur l’impact, notamment l’impact Scoring-as-as-Service, une pratique de plus en plus utilisée. Dans le but de développer les pratiques d’investissement qui ont un impact sociétal et environnemental positif, la pratique du sourcing à impact s’appuie sur les principales tendances technologiques comme la Big Data et l’IA.