Ce 13 octobre 2020 se tenait la seconde édition de la Cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et allié.e.s, organisée par l’association française, l’Autre Cercle, référente pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. À cette occasion, l’association a révélé la liste des 95 lauréat.e.s des Rôles Modèles LGBT+ et allié.e.s.
Des rôles modèles pour soutenir l’inclusion en entreprise
Frédéric Faye, Directeur des Ressources Humaines du Groupe et Philippe Barret, DG du Groupe Apicil ont été reconnus parmi les 24 Rôle Modèles LGBT+ et allié.e.s dans la catégorie Dirigeant.e.s. Cette catégorie distingue des dirigeants du secteur public ou privé, dont le succès professionnel et le parcours de vie sont considérés comme un modèle à suivre et qui contribuent, par leur engagement et leur visibilité, à une représentation positive des LGBT+.
C’est une reconnaissance significative de l’engagement sans précédent de ce binôme. Celui-ci mène en effet une politique inclusive pour tous les collaborateurs du Groupe.
Lors de cette cérémonie, Frédéric Faye et Philippe Barret ont apporté leur témoignage, dans le cadre d’une table ronde de 15 min sur le thème « Loin de Paris, ce n’est pas rose ! »
« C’est parce que nous sommes convaincus que la diversité crée de la richesse, et que le bien-être au travail passe par la création d’un environnemental inclusif, que nous nous sommes fiers de promouvoir une diversité revendiquée. Pouvoir figurer parmi ces rôles modèles qui font bouger les lignes et qui font de l’inclusion de tous une priorité, est une véritable reconnaissance des actions menées depuis plusieurs années au sein du Groupe Apicil.”
95 lauréat.e.s dans 4 catégories
Cette deuxième édition s’inscrit dans la cadre de la journée internationale du Coming out du 11 octobre. Cette cérémonie a été entièrement numérique. 95 lauréat·e·s Rôles Modèles et Allié·e·s LGBT+ ont été nominé.e.s dans 4 catégories :
– 24 Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·e·s : ce sont des dirigeant·e·s LGBT+ du secteur public ou privé, membres d’une instance de direction, dont le succès professionnel, et le parcours de vies sont considérés comme un modèle à suivre, notamment auprès des personnes LGBT+. Ils/Elles contribuent, par leur engagement et leur visibilité, à une représentation positive des LGBT+.
– 30 Rôles Modèles LGBT+ Leaders : ce sont des personnes LGBT+ salarié·e·s ou agent·e·s, non-membres d’une instance de direction, qui contribuent significativement à l’inclusion des LGBT+ dans le monde du travail.
– 21 Rôles Modèles LGBT+ Jeunes diplômé·e·s : ce sont des personnes LGBT+, occupant leur premier poste dans une organisation et qui se sont distinguées par leurs initiatives en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+, notamment en qualité d’étudiant·e·s.
– 20 Allié·e·s Dirigeant·e·s ;pour les dirigeant·e·s, membres d’une instance de direction, qui contribuent, par leur engagement, à l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, sans être ou s’affirmer LGBT+.
Le jury a également choisi de nommer quatre Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·e·s « Coup de coeur pour leur engagement associatif », qui ont cette année activement contribué à l’évolution de l’inclusion des personnes LGBT+ en France. Il s’agit des présidents d’Aides, de l’Inter-Lgbt, du Ravad et du Refuge.
La liste des 95 Rôles Modèles et Allié·e·s LGBT+ est disponible sur www.RolesModelesLGBT.fr