Accueil / Performance sociale / santé au travail / IBET 2017*: le Groupe APICIL dévoile les résultats !

IBET 2017*: le Groupe APICIL dévoile les résultats !

Pour la 8ème année consécutive, Mozart Consulting et le Groupe APICIL, présentent les conclusions de l’IBET© national pour 2018, calculé sur les statistiques recueillies en 2016.

Un indice comme mesure de Bien-Être au travail pour les entreprises

Pour rappel l’IBET©, l’Indice de Bien-Être au Travail, est le premier système de mesure de bien-être au travail. Outil de reporting social il permet d’évaluer le risque socio organisationnel au sein de l’entreprise. Plus globalement c’est un outil de pilotage objectif de la performance de l’entreprise.

Un IBET stable et contraint en 2018…

L’édition 2018 de l’étude sectorielle de l’IBET, basée sur les statistiques officielles 2016, fait apparaître un IBET stable par rapport à 2017 : il s’établit à 0,75 soit un niveau d’engagement qualifié de « contraint » révélateur d’une dégradation de valeur ajoutée de 25 %.

Ayant pour source le secteur privé et ses 18,3 millions de salariés, l’IBET 2018 révèle un coût du désengagement réciproque et de non-disponibilité de l’ordre de 13 340 € par an et par salarié. Sur ces 13 340 €, 40 % (soit 5 300€) sont des coûts compressibles du désengagement minimum pour atteindre le niveau « bonne pratique » de l’indice (0,85) des entreprises qui décident d’agir sur la qualité de vie au travail.

… qui varie selon les secteurs d’activité

L’IBET du secteur tertiaire perd 1 point par rapport à l’édition précédente et passe à 0,72, ce secteur est le plus touché par le désengagement socio-organisationnel. L’IBET de la construction passe à 0,73 et perd donc 3 points entre 2016 et 2017 passant d’un niveau « contraint » à un niveau « dégradé ». La cause principale étant une augmentation de 28 % des taux de sorties forcées employeur. L’industrie conserve son niveau de 2016 en « bonne pratique » à 0,86 et sur performe les autres secteurs.

NOUVEAU! : focus sur le secteur du numérique

à développer

* IBET 2017 : Indice de Bien-Etre au Travail 2017 basé sur les statistiques officielles 2016