GROUPE APICIL : 1er CLIENT DU H7

Dans le cadre du Plan Stratégique DEFIS 2020 qui met l’innovation et la proximité client au cœur de tous les projets de transformation, le Groupe APICIL a décidé d’être le premier client du H7 à Lyon. Ce lieu hybride situé dans le quartier de Confluence, face au Rhône et ancienne fonderie du 18ème siècle, va devenir le nouveau point de rassemblement du digital en Auvergne Rhône-Alpes. Il  accueille 15 start-ups depuis le mois d’Avril, et a  pour objectif d’en rassembler une centaine.

Le Groupe APICIL mise sur la French Tech

La stratégie d’innovation du Groupe APICIL cherche à faire évoluer l’écosystème technologique grâce à la digitalisation. De nouvelles opportunités apparaissent pour améliorer le service et l’accompagnement de nos assurés, notamment via l’IA ou la télémédecine. La e-santé se développe elle aussi, la téléconsultation ou encore la télésurveillance font partie des nouveautés du secteur. Par ailleurs le développement de l’IA (intelligence artificielle), l’IOT (internet des objets), les blockchains et les data lakes permettent l’apparition de nouvelles solutions comme les Robots Advisor, les agrégateurs d’assurance ou bien la mise en place du Health data hub.

Un environnement d’incubation et d’accélération novateur

Mais il manquait un environnement propice au développement et à l’accompagnement de cette stratégie d’innovation.  A la fois pour héberger et accompagner les start-ups répondant à nos appels à projets, dont un est en cours de lancement sur la prévention du syndrome d’épuisement professionnel, mais aussi pour héberger et accompagner nos intrapreneurs(euses) et enfin pour animer des réunions sur la santé en entreprise, le vieillissement et le handicap, le parcours client…

Le Groupe APICIL a choisi le H7 pour incuber un programme d’accélération sur 9 mois sur des thématiques telles que la prévention en entreprise, l’amélioration du parcours clients, les aidants, le handicap et le vieillissement, la santé du dirigeant, la santé en cas de perte d’emploi, le retour de longue maladie, etc.

Les quatre grands axes d’accélération APICIL by H7 sont : le sourcing, l’accompagnement, la communication et un living lab. En complément de ce programme et pour accélérer les synergies collaboratives, nous avons demandé au H7 d’héberger et d’accompagner les start-ups issues des appels à projet UP’ICIL ainsi que l’intrapreneuriat.

A l’aide de l’ensemble de ces dispositifs, il sera possible de co-construire des solutions avec des start-ups, des clients et des professionnels du secteur afin d’apporter des solutions adaptées et innovantes.

La stratégie d’innovation du Groupe APICIL cherche à faire évoluer l’écosystème technologique actuel grâce à la digitalisation. De nouvelles opportunités apparaissent pour améliorer le service et l’accompagnement de nos assurés, notamment via l’IA ou la télémédecine. La e-santé se développe elle aussi, la téléconsultation ou encore la télésurveillance font partie des nouveautés du secteur. Par ailleurs le développement de l’IA, l’IOT, les block-chain et les data lakes permettent l’apparition de nouvelles solutions comme les Robots Advisor, les agrégateurs d’assurance ou bien la mise en place du Health data hub.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash