En 2016, la nouvelle association « L’Arche en Haute Savoie » nous contacte. Elle porte un projet de création d’un foyer de vie. Comme le Groupe APICIL, L’arche soutient le vivre-ensemble et l’inclusion. C’est donc tout naturellement que notre action sociale décide de soutenir son projet.
Un lieu de vie inclusif
L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique. Ces communautés relèvent du secteur médico-social et proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide.
Aujourd’hui L’Arche en Haute Savoie accueille 8 personnes avec un handicap mental et 4 assistants à Annecy dans un foyer temporaire. Elle dispose aussi d’un centre d’activités de jour à Veyrier -du-Lac pour 16 personnes, c’est également ici que sont situés les bureaux de l’association.
Rénovation et l’extension de la Maison Saint Alexis
Le projet soutenu par Apicil porte sur la rénovation et l’extension de la Maison Saint Alexis à Veyrier du Lac. Ce vaste bâtiment de 3 étages dispose d’un grand terrain arboré avec un beau panorama. Il permettra de distinguer les différentes affectations de vie (espaces particuliers/ collectifs). Situé à proximité du centre de la commune, d’un pôle médical et d’un EHPAD, il permet d’envisager des activités communes et d’insertion dans le tissu local.
Les deux premiers foyers définitifs seront installés au sein de cette bâtisse située à proximité du Centre d’activité de jour à Veyrier-du-Lac. La rénovation intérieure sera achevée durant l’été 2020 pour accueillir les 6 premiers résidents. Cette dernière sera agrandie pour permettre d’y implanter une seconde maisonnée de 9 personnes supplémentaires en situation de handicap mental.
