La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 22 mars 2021 son fonds souverain pour aider les entreprises régionales en difficulté face à la crise sanitaire et leur permettre de grandir par la suite. Doté aujourd’hui de 70 millions d’euros, il devrait atteindre 100 millions d’euros. A terme, l’objectif est de le rendre accessible aux habitants de la région pour leur permettre d’investir leur épargne dans des entreprises locales.
Défendre le tissu économique régional
Ce fonds souverain régional est une première en France. Doté dans un premier temps de 70 millions d’euros, pour monter par la suite jusqu’à 100 millions, il est destiné aux entreprises d’Auvergne- Rhône Alpes fragilisées par la crise Covid-19. Huit filières d’excellence de la région sont particulièrement visées, comme l’industrie du futur, la santé, l’agroalimentaire, l’aéronautique et l’énergie.
Le fonds souverain est financé par la région, mais aussi par la Banque publique d’investissement, des banques locales et des fonds privés, dont une dotation d’ un millions du groupe APICIL. Il doit permettre un effet de levier important, portant à terme à 400 millions d’euros les montants investis dans l’économie régionale.

Le fonds AURA s’ouvrira aux particuliers
Cette expérience s’inspire de celles menées dans d’autres pays européens, comme la Catalogne ou le Land de Basse-Saxe, devenu actionnaire de Volkswagen.
“Le Fonds régional d’investissement était une première étape, mais c’est un produit standardisé, a insisté Laurent Wauquiez lors du lancement le 21 mars dernier, là c’est la région qui fait son propre fonds souverain avec les acteurs économiques de la région”.
L’étape suivante consistera à ouvrir le fonds aux habitants de la région pour leur permettre d’investir leur épargne dans des entreprises locales et leur proposer ainsi une traçabilité de leur épargne.