A l’occasion de la conférence organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire « Finance Responsable : tous concernés » qui s’est tenu hier le 5/11 dans le cadre des Journées de l’économie, Chloé Pruvot, direction des investissements, a témoigné de l’engagement du Groupe APICIL dans ce domaine. Témoignage.
La progression de l’investissement responsable
Depuis quelques années, la sphère financière est concernée par de nouvelles réglementations visant à rendre les actions d’investissement plus transparentes et responsables. Parmi les plus significatives, nous retenons :
- 2015 : L’article 173 de la loi sur la Transition Ecologique qui a défini les obligations d’information aux investisseurs institutionnels concernant leur prise en compte des paramètres environnementaux et sociaux. Nous sommes donc tenus de publier avec transparence l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos opérations d’investissement.
- 2016 : Le lancement des labels publics ISR (Investissement Socialement Responsable) et TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat) devenu le label Greenfin en 2018.
- 2018 : Publication du plan d’action européen pour la finance durable et adoption de la Loi Pacte.
Les chiffres clés de l’investissement responsable*[1]
Selon l’association française de la gestion financière (AFG) :
- A fin 2018, l’encours de la gestion Investissement Responsable en France s’élève à + 1 400 Md €
- A périmètre constant, les encours IR progressent de 40 % sur un an.
- Encours des gestions ISR = + 1/10e des encours gérés en France
[1] Source : AFG, association française de la gestion financière
Les investisseurs et les financiers, parties prenantes d’une démarche RSE
La démarche RSE d’une entreprise (Responsabilité sociétale des entreprises) est l’application des 3 piliers du développement durable aux activités des entreprises, au regard des besoins et attentes de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, citoyens…)
Parmi ces acteurs, les financiers et les investisseurs ont un véritable rôle à jouer dans la transition énergétique et l’émergence d’une finance durable : traitement de données extra-financières, notation, investissement responsable…
En 2018, le groupe Apicil s’est fait noter par les agences Moody’s (A3 stable) et Vigeo-Eiris (catégorie Probant). En tant que groupe de protection sociale, la responsabilité sociétale est plus qu’une ambition, elle est inscrite dans notre ADN paritaire et mutualiste, et il a semblé logique d’établir cette double notation, permettant d’évaluer en parallèle la solvabilité et la durabilité de l’entreprise.
Grâce à l’intervention de Vigeo Eiris, l’occasion nous a été donnée de faire le point sur les forces et les faiblesses sur la politique RSE du Groupe. Leur processus de notation extra-financière, qui vise à identifier et évaluer les enjeux ESG applicables aux activités du groupe (environnement, social, gouvernance), ainsi que les opportunités et les risques qui y sont liés, a abouti à un bilan complet sur ce sujet. Il a mis en lumière des forces sur la gouvernance et les aspects sociaux (droits humains et engagement sociétal) et une zone de progression sur l’environnement (notamment les impacts environnementaux indirects, en l’absence de politique d’investissement socialement responsable).
Nos pratiques en la matière jusqu’à présent étaient conformes à l’Article 1 73 – LTEECV (exclusions sectorielles, mesure empreinte carbone des portefeuilles, politique de vote).
La notation extra-financière a permis d’amener les différents intervenants du groupe impliqués dans la gestion d’actifs dans une démarche de progrès vers l’investissement socialement responsable : définition et utilisation de critères extra-financiers (environnement, social, gouvernance), méthodologie notation (approche risque / opportunité), critères d’exclusion normatifs et sectoriels, approche (best-in-class, best-in-universe, best-effort), différence de traitement selon les typologies d’actifs, politique de vote, politique climat. Cette réflexion, lancée début 201 9, devrait permettre de finaliser la politique ISR du Groupe cette année, pour une mise en œuvre dès 2020. Nous souhaitons qu’elle soit assortie d’objectifs afin de pouvoir mesurer les avancées. »
Chloé Pruvot, Direction des Investissements du Groupe