L’engagement sociétal du Groupe

Agir pour contribuer aux grands chantiers sociétaux : handicap, vieillissement, emploi…

Nous œuvrons chaque jour en faveur d’un cercle vertueux basé sur la solidarité, la redistribution dans l’économie réelle et l’action sociale. Nos prestations sont conçues pour satisfaire les intérêts communs de nos entreprises clientes, de nos assurés, et de la société dans son ensemble.

L’action sociale est le fil rouge du plan stratégique DÉFIS 2020 dans le sens où toutes les actions de développement sont intimement liées à notre engagement sociétal. En développant de nouveaux services, le Groupe s’engage toujours plus auprès de ses assurés en difficulté. L’ambition de l’action sociale est d’être le pilier fondateur d’une dynamique de responsabilité sociale du Groupe et de l’ensemble de ses Membres pour les années à venir. Nathalie GATEAU, Directrice mécénat social et prévention

Nathalie GATEAU, Directrice mécénat social et prévention

L’incubateur social du Groupe est à la fois un outil sociétal nécessaire et un formidable laboratoire d’idées et de pratiques en faveur de l’amélioration de la santé, de l’accompagnement du handicap et du grand âge, et de la création de valeur par l’emploi.

Il incarne notre engagement sociétal et notre volonté de contribuer aux grands chantiers sociétaux des prochaines années, au bénéfice de nos clients comme du plus grand nombre. Ainsi, nous déployons une politique d’action sociale, articulée autour de six axes.

Les 6 axes de notre action sociale

Santé et prévention en entreprise

• Financement de campagnes de sensibilisation à la vaccination, aux risques cardio-vasculaires et au diabète,
  • Participation à la création de la Cité internationale de la gastronomie pour positionner l’alimentation comme « alicament ».

• Pilotage de l’Espace Emploi AGIRC-ARRCO,
  • Soutien aux associations de retour à l’emploi telles que Force Femmes pour l’emploi des femmes seniors et Juris Santé (aide juridique gratuite),
  • Partenariat avec Notre-Dame des Sans-Abri pour la mise en place du dispositif PERLE (parcours évolutif vers le logement par l’emploi).

Handicap

Aide aux aidants

• Participation à la Journée des aidants,
  • Co-financement de l’ouvrage Les Aidants familiaux pour les nuls de Jean Ruch et Marina Al Rubaee.

Accompagnement du vieillissement et de la dépendance

• Soutien du projet « Les Petites Cantines » qui lutte contre l’isolement par la création de restaurants participatifs,
  • Proposition de bilans médicaux sociaux aux retraités de plus de 55 ans,
  • Financement de places au sein d’établissements régionaux pour l’accueil des personnes handicapées ou âgées.

LES AIDANTS PLUS DE 8 MILLIONS DE PERSONNES À ACCOMPAGNER

L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne. Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant peuvent aussi être considérables. Pour un salarié, cette situation peut notamment entraîner de l’absentéisme et un désengagement liés au stress et à l’anxiété. C’est pour mieux les soutenir dans la conciliation de leurs vies privée et professionnelle que nous avons développé un panel d’initiatives : soutien dans la mise en place de solutions de répit sous conditions de ressources, partenariat avec la Fondation France du Répit, aide aux associations pour fortifier le réseau d’entraide, participation au livre de conseils Les Aidants familiaux pour les nuls de Jean Ruch et Marina Al Rubaee.