Le Groupe APICIL soutient depuis 2016 le Réseau Aloïs grâce au fonds social du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Via cet engagement, notre groupe participe au déploiement de l’expérimentation Parcours Ambulatoires pour SéniorS avec troubles COGnitifs (PASSCOG) pour générer une prise de conscience de l’importance de prendre soin de sa cognition.
Un centre d’expertise innovant
Le Réseau Aloïs est un centre d’expertise neurocognitive hors de l’hôpital ayant pour objectif de développer et protéger le « capital cerveau ». Il a pour but de répondre aux demandes de prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs et ce tout au long d’un cycle de vie, depuis l’enfance jusqu’au grand âge. En France, le constat est sans appel : les maladies dégénératives liées à l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer, sont souvent diagnostiquées trop tard. Le Réseau Aloïs et le Groupe APICIL partent du principe qu’une prise en charge rapide et adaptée des troubles cognitifs permettent de limiter l’apparition des symptômes et d’accompagner au mieux le patient et ses proches. De fait, pour les personnes de plus de 50 ans, cela permet de retarder son entrée dans la dépendance et la dégradation brutale de son état de santé.
De plus, afin de remédier aux délais d’attente souvent très longs dans les hôpitaux, le Réseau Aloïs propose un parcours (diagnostic et prise en charge) intégré et coordonné pour toute personne se plaignant de troubles cognitifs : mémoire, langage, attention, concentration, etc.
Dans cette dynamique, le Réseau Aloïs a décidé de créer une expérimentation nommée PASSCOG.

Description de l’expérimentation PASSCOG
A ce jour, les consultations neuropsychologiques en ville ne sont pas remboursées. L’expérimentation PASSCOG est donc développée pour remédier à cette faille et elle sera testée sur les adultes de plus de 50 ans, présentant des troubles cognitifs au stade léger. Elle est financée par le ministère de la Santé dans le cadre du Fonds d’Innovation en Santé1 et elle s’exerce dans 3 zones françaises depuis janvier 2021 : le Finistère Nord, Paris 14ème et Paris 15ème. La phase préparatoire se déroule jusqu’au 15 juillet 2021. Cette expérimentation garantira une prise en charge intégralement financée pour les patients.
PASSCOG durera 5 ans et à l’issue de cette date butoir, le ministère de la Santé décidera si les consultations neuropsychologiques pour les personnes de plus de 50 ans présentant une plainte cognitive seront désormais prises en charge directement par l’Assurance Maladie et non plus par le patient. Suite à cette expérimentation, une évaluation sur l’efficacité du parcours PASSCOG sera faite et pourra ainsi être déployé sur toute la France.
Soutien du Groupe APICIL
Le soutien apporté par notre groupe a permis l’ouverture d’une antenne à Lyon et la création d’un tarif social pour tout bilan neuropsychologique. A ce jour, ce bilan n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il comprend un entretien, des observations cliniques ainsi que la réalisation de tests et questionnaires sur une durée totale de 2h30. Le prix de base étant tablé à 500€, le Groupe APICIL, le Réseau Aloïs et d’autres partenaires privés l’ont rendu accessible à tous grâce à l’instauration d’un tarif social fixé à 40€.