L’art thérapie, un moyen de mettre l’art au service de la santé
A travers la création (peinture, écriture, collage, etc…), le patient met en jeu son expression, son potentiel artistique et développe son imagination et sa créativité. Il agit et se met en mouvement dans une démarche créative pour partager émotions et inquiétudes. À terme, l’objectif de ce projet, mis en place de septembre 2018 à avril 2019, est une amélioration de la santé générale du patient, qu’elle soit psychique ou physique.
L’art-thérapie en dialyse est une proposition d’accompagnement, un soin psychique. En passant par le corps, les sens, le mouvement, la couleur et la matière, l’approche artistique offre une possibilité de bien-être et d’apaisement.
« On travaille la forme extérieure pour travailler la forme intérieure » explique Anne Jalard, art-thérapeute.
Le projet Dyalis’art
L’art-thérapeute passe au chevet des patients avec son chariot de matériel artistique (peinture, collage, modelage, poème…). Elle propose aux patients en séance de dialyse de s’exprimer avec la couleur, la matière, le mouvement sur le papier et accompagne la création plastique.
La matière permet une expression des émotions et le support artistique devient source d’échanges et d’évasion. Le temps de la dialyse qui paraît long s’accélère : le patient passif devient acteur de son œuvre.
« C’est un moyen de rendre l’obligation des séances de dialyse moins contraignante. Ce n’est pas juste s’occuper les patients mais c’est leur permettre d’exprimer des sentiments souvent non formulés qui restent en eux : colère, injustice par rapport à la maladie, servitude du temps consacré aux séances. » Dr. Grégoire BASSE, service de néphrologie, Hôpital Lyon Sud, dialyse et nutrition rénale.
Le dispositif est également mesuré et évaluer à l’aide de questionnaires douleur remplis par les patients en début puis fin de projet. Leur analyse permettra de démontrer si l’art thérapie influe sur le ressenti des douleurs. Ces questionnaires sont accompagnés de témoignages audio auprès des patients.
La fondation APICIL
La Fondation APICIL contre la douleur est Reconnue d’Utilité Publique depuis sa création en 2004. Cette reconnaissance par le Conseil d’État implique un fonctionnement non lucratif, une gestion financière désintéressée et une cause d’intérêt général. La Fondation APICIL a un objectif unique : contribuer au soulagement de la douleur des patients, de leurs proches et également de celle des soignants sur l’ensemble du territoire français.
La Fondation a apporté son soutien pour le financement du poste d’une art-thérapeute et du matériel à hauteur de 6 000 €. Ce projet a débuté en septembre 2018 et a abouti le 5 avril 2019 par une exposition des œuvres réalisées par les patients au sein du service d’hémodialyse de l’hôpital.