Un parcours impressionnant et engagé
Chris est né sans son avant-bras gauche et à toujours été un sportif très pratiquant : natation, bmx, skate.. rien n’arrête ce passionné. Très vite, il est attiré par la planche voile, ‘’le sport de l’été’’ selon lui, c’est ‘’le rêve Hawaïen, le mode de vie des surfeurs’’. Ce sport est compliqué, mais Chris se prend très vite au jeu et passe ses étés sur une planche.
Avec une formation mécanique et électronique puis l’école supérieure de vente automobile, Chris découvre d’abord le monde commercial de la planche à voile, avant le milieu compétitif. Il travaille d’abord dans des magasins de planche à voile avant de participer à des salons, des tournées commerciales avec des importateurs… Autant dire qu’il connaît parfaitement le décor, et son envers !
Chris Ballois une carrière (pas que) sportive
A la fin des années 90 Chris se hisse dans le top 10 français en windsurf dans les vagues. Un parcours qui lui donne l’opportunité de partir s’entraîner dans différents pays, comme la Grèce, le Maroc, les Iles Canaries et même Hawaï. Il touche un kite pour la 1ère fois au Maroc où il va rencontrer Franz Olry , pionnier du kite et Bruno Legaignoux, qui a démocratisé techniquement le sport grâce à la création de l’aile à structure gonflable. A son retour en France, un importateur de kite propose à Chris de venir travailler avec lui. Chris devient un des acteurs majeurs de la création du marché du kite en France. Son job : développer et démocratiser ce nouveau sport, anticiper le marché ainsi que travailler au développement technique des produits. En 2014, il décide de quitter le côté commercial pour se consacrer à 100% au haut niveau.
Chris Ballois, le pro du kite
Chris lance véritablement sa carrière sportive professionnelle de kite en validant le record de vitesse à la voile handisport, en 2014 en Namibie. Il file à une vitesse moyenne de 42.94 nœuds soit près de 80 km/h sur 500m. Un record toujours en sa possession!
2018 est l’une des étapes les plus importantes de sa carrière sportive en kite surf. Le 21 Juillet 2018, Chris bat le record du monde de vitesse kite valide sur le mile nautique (1852m) à une vitesse moyenne de 35.78 nœuds (environ 66 km/h). Il aura fallu réinventer sa manière de naviguer pour réaliser cette prouesse. En effet après de multiples essais, l’idée qui changera tout est d’adapter une prothèse qu’il utilise pour faire du paddle à la pratique du kitesurf. C’est une première dans le monde du sport : un athlète handisport bat un record du monde valide !

Performances et aventures
Chris Ballois poursuit son parcours en alternant défis et compétitions parmi les valides. Ce qui l’anime, c’est l’aventure et relever des défis. Il se lance ainsi dans des traversées en haute mer : Saint-Malo / Jersey ou Brest / Lorient par les Iles du Ponants… Les performances sportives en compétitions donnent à Chris une crédibilité sans conteste dans son sport, mais le côté aventure lui permet de se surpasser et se challenger tout en créant de nouvelles histoires
Chris compare souvent son parcours sportif et son évolution, à la réalité de la vie. Dans la vie comme dans le sport, il faut sans cesse se préparer à toutes les possibilités, savoir anticiper et apprendre de ses erreurs. Pour porter l’inclusion il estime de mêler le handisport et le sport valide, le handisport étant toujours moins considéré. Ainsi en 2016 il se place 7ème au championnat du monde de vitesse valide.
Un combat : l’inclusion
Défendre l’inclusion fait aussi partie du travail quotidien de Chris avec son entreprise Handiconsulting, créée en 2014. Car il sait ce qu’il en coute de s’imposer avec son handicap dans le milieu sportif et professionnel, il souhaite s’investir pour favoriser les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Un de ses axes de prédilection : la parole et la communication. Conférencier, il intervient en entreprise ou lors d’évènements grand public sur les thèmes de la performance, l’optimisation des compétences, du lien entre sport de haut niveau & business, de l’inclusion par la compétence…
Du kite dans la team APICIL
En 2021, Chris Ballois intègre la Team Apicil composée de 7 sportifs, aux disciplines et parcours bien différents. Le rapprochement avec le groupe Apicil est naturel : nous partageons les mêmes valeurs ! ‘’Avec APICIL et Damien, nous innovons en créant le premier team voile global incluant bateau et kite. C’est le début d’une belle aventure humaine avec le Groupe APICIL, l’ensemble de ses salariés et de ses clients » Rejoindre les autres athlètes Apicil c’est pour lui la chance de créer des passerelles, s’enrichir les uns des autres. Chris imagine déjà des rencontres entres sportifs de la Team Apicil où chacun s’essaie au sport de l’autre.

Cap sur 2021 et la suite !
‘’Continuer à m’investir pour l’inclusion en concourant avec les valides. C’est à mon sens la meilleure promotion du sport pour tous…’’ ; voilà ce qu’il faut souhaiter à Chris pour les mois à venir.
Son calendrier sportif de 2021 est déjà bien rempli, avec les valides. C’est à mon sens la meilleure promotion du sport pour tous… Une traversée est également prévue en juillet/aout entre Port-Bail et les iles Anglo normandes : un aller-retour de plus de 100 kms pour une association qui permet aussi de faire rayonner son sport et le handicap grâce à une conférence grand public à son retour. « Mon objectif sportif 2021 ? donner le meilleur de moi-même, toujours plus vite, toujours plus fort… »
découvrez la team APICIL !