Comment mieux articuler les actions des multiples acteurs de la protections sociale et celles des territoires ? Ce vaste sujet est mis en lumière par la crise sanitaire que nous traversons. Selon les régions, communes, départements les solutions se révèlent très hétérogènes. Partant de ce constat, Sciences Po Lyon propose désormais une chaire visant à rapprocher les acteurs publics et privés et de les doter d’outils méthodologiques et de connaissances pour renforcer la pertinence de leurs actions
Les territoires, un point d’entrée déterminant
Avec le recul dont nous disposons sur la crise du COVID, il apparait clairement que l’articulation et la coordination des acteurs de la santé, publics et privés sont très inégales selon les territoires.
Les acteurs de la protection sociale, dans leur diversité et leur richesse (collectivités territoriales, organismes de Sécurité sociale, de prévoyance et mutuelles, du service public de l’emploi, professionnels du monde médico-social, opérateurs du logement, etc.), cohabitent plus qu’ils ne coopèrent.
L’échelle territoriale créé pourtant le sens et fait le lien entre les communes, départements et régions. C’est à ce niveau que s’organisent aussi de multiples initiatives locales, souvent pénalisées par le manque de compréhension du territoire où elles se déploient.
Rapprocher les acteurs et décloisonner l’action publique territoriale
Afin de rapprocher les professionnels de la protection sociale et de l’action publique territoriale et leur donner des outils communs, techniques et intellectuels, Sciences Po Lyon et l’EN3S (école nationale supérieure de la sécurité sociale) créent la chaire commune : « Protection sociale et territoires ».
La première promotion fait sa rentrée ce 7 septembre. Elle intègre la spécialité « Politiques et innovations sociales des territoires ». Dispensée en alternance, cette formation permettra d’acquérir de véritables compétences opérationnelles et contextualisées. En sortie, les étudiants pourront occuper des fonctions d’encadrement supérieur, de chargé de projets, de coordonnateur de réseaux, de services ou de parcours dans des organismes de protection sociale, des collectivités territoriales, des cabinets de conseil ou encore dans des entreprises d’économie sociale et solidaire.
Une chaire pour soutenir une approche pluridisciplinaire et partenariale
L’ambition de cette chaire est bien sûr de dispenser un enseignement mêlant universitaires et opérationnels de haut niveau, dans le souci d’être le plus proche des réalités que connaissent les collectivités locales et les organismes de protection sociale.
Cette approche pluridisciplinaire devrait également mener à l’organisation à Lyon en mai prochain d’un colloque sur le thème « Protection sociale et territoires ».
Pour le Groupe APICIL, le sujet de cette chaire et son approche territoriale font évidemment sens, et c’est donc tout naturellement que le groupe s’est engagé comme partenaire de cette nouvelle chaire. Outre le soutien financier, le Groupe est partie prenante du projet et accueillera notamment les premiers alternants de la promotion 2020/2021.