Bien que le papier soit LE symbole d’un travail de bureau, il a des impacts environnementaux considérables et trop largement méconnus. A l’origine en partenariat avec le WWF-France, Riposte Verte a créé le Baromètre PAP50 pour les identifier, les faire connaître et encourager leur maîtrise.
Après 6 mois d’étude de la politique papier des 50 plus grandes banques et assurances, le baromètre PAP50 banques & assurances 2020 vient d’être publié. Le Groupe APICIL y occupe une très belle 2ème place.
Le Groupe APICIL sur la 2ème marche du podium
Côté Groupe APICIL, cette 2ème place au classement global est la reconnaissance d’un travail amorcé de longue date.
Pour Farid Mallam et Cécile Rioux, responsables des achats du groupe « Nous avons démarré l’aventure du PAP50 en 2014, et à l’époque, nous n’étions que 13ème (sur 50) notamment parce que notre politique de recyclage était quasi inexistante. Ces résultats nous ont donné envie de nous améliorer, et avec l’aide des services généraux, nous avons mis en place le tri sélectif. En 2017 (nouveau baromètre élargi à tous les secteurs), nous avons néanmoins fini 6ème du classement, et 1er des groupes de prévoyance et Santé (GPS) participants. En 2020, les efforts conjoints des Achats et des services généraux avec l’aide de notre prestataire de ménage, ainsi que l’engagement du groupe, signataire notamment du plan climat de la Métropole de Lyon, nous ont permis de monter sur la 2ème marche du podium. Objectif 2024 : être sur la plus haute marche ! »
La politique papier des grandes entreprises à la loupe
Ce baromètre évalue la politique papier des grandes entreprises implantées en France dans le secteur de la banque-assurance, dans le but d’améliorer leurs performances environnementales. Sont analysés :
- Les consommations de papier.
- La responsabilité environnementale du papier.
- Le tri et la collecte sélective des papiers usagés.
- Les engagements d’amélioration de la politique.
Avec les meilleures moyenne générale (73/100) et note (89/100) jamais attribuées, cette 9ème édition prouve une nouvelle fois l’intérêt d’évaluer les actions menées et les engagements pris en matière d’achat durable, de maîtrise des consommations et de tri et recyclage des papiers usagés.
Les autres points à retenir de cette étude :
- une consommation moyenne de ramette de 24 kg/an/personne, pour le panel des répondants, vs 55 kg/an/personne en France.
- un accès au recyclage est assuré à 75% des salariés en moyenne.
- Des chiffres des achats de papier vraiment durable et un manque de clarté et d’ambition des objectifs encore décevants.
Pour voir tous les résultats, rendez-vous sur la page de Riposte Verte.