Accueil / Action sociale / Comment communiquer avec un enfant autiste ?

Comment communiquer avec un enfant autiste ?

L’autisme est un trouble précoce du développement neurologique, qui entraîne un handicap, plus ou moins sévère, plus ou moins visible. On parle d’ailleurs de spectre de l’autisme, tant ses manifestations diffèrent en intensité et en caractéristiques chez les personnes.  Leurs points communs tiennent dans leurs troubles de la communication et des relations sociales. Comment alors accompagner une personne autiste et communiquer avec elle ?

Un outil pour tous

Handéo est association créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité. A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, Handéo a réalisé et mis à disposition de tous une vidéo sur la communication avec un enfant ou un adolescent autiste.

En 7 minutes,  la vidéo détaille les points clés pour faciliter la communication : les alternatives à la parole, l’anticipation, la confiance… A destination des proches, des aidants, des professionnels, elle permet aussi de sensibiliser chacun à la question de l’autisme. Disponible et partageable par tous, n’hésitez pas à la diffuser !



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X