APICIL Asset Management, une filiale de gestion d’actifs du Groupe APICIL a été créée en 1987. Forte de la gestion de plus de 10 milliards d’euros d’actifs, elle a pour ambition de développer en 2021, son innovation, son investissement socialement responsable et sa performance.
L’innovation comme axe de développement !
Suite au rachat de Roche-Brune Asset Management en 2020, APICIL Asset Management (AM) a pu s’ouvrir à la commercialisation externe en étendant son expertise et en diversifiant ses clients. Depuis toujours, APICIL AM dispose d’une gestion obligataire, c’est-à-dire que sur les 10 milliards d’euros gérés, 80% sont des obligations. Afin d’anticiper une éventuelle remontée des taux d’intérêt, elle a recours à l’innovation et propose une gamme revisitée de fonds obligataires parmi lesquels :
- « Stratégie Haut Rendement 2025 » : le fonds daté à échéance « nouvelle génération ». Son objectif sur la durée de placement recommandée de 5 ans est d’obtenir une performance liée à l’évolution des marchés obligataires internationaux, notamment par une exposition sur des titres spéculatifs (dits obligations High Yield ou à Haut Rendement) dont l’échéance moyenne est fixée au 31 décembre 2025.
- Repositionnement du fonds « Stratégie Rendement » vers une gestion plus flexible et moins benchmarkée afin de répondre à la problématique actuelle et future de recherche de rendement, avec une fourchette de sensibilité aux taux d’intérêts entre -2 et +7. L’objectif de gestion consiste à obtenir, sur la durée de placement recommandée, une performance annualisée supérieure à €STR +3%.
APICIL Asset Management, en route vers l’ISR !
Dans le cadre de la politique RSE du Groupe APICIL, APICIL AM souhaite appliquer un processus ISR à l’ensemble de sa gamme de fonds ainsi que dans sa gestion, pour les mandats institutionnels ou pour les OPC*. Pour atteindre cet objectif, APICIL AM s’appuie sur l’expertise ISR dont disposait Roche-Brune Asset Management qui est une de ses spécialités.
*OPCVM : Organisme de Placement Collectif