C’est en pleine période de crise sanitaire qu’APICIL AGIRC-ARRCO, institution de retraite complémentaire, apporte son soutien financier à l’association 60 000 rebonds pour venir en aide aux entrepreneurs qui font faillite. Le Groupe APICIL et APICIL AGIRC-ARRCO souhaitent par cette action faire changer le regard sur l’échec et permettre la réinsertion économique d’entrepreneurs ayant dû faire face au dépôt de bilan de leur société.
60 000 rebonds : une association pour rebondir
Née en 2012 à Bordeaux, l’association s’est déployée sur la région AURA BFC en 2015 et dispose désormais de 7 antennes locales (Lyon, Grenoble, Annecy, Valence, Saint-Etienne, Beaune et Clermont Ferrand). Le nom de cette association résulte du constat que, chaque année 60 000 entreprises en moyenne déposent le bilan en France. Les entrepreneurs, face à cette situation difficile développent un traumatisme personnel et professionnel. C’est ainsi que l’association a vu le jour pour les aider à rebondir.
Disposant d’une triple vocation (sociale, économique et humaine), l’association propose des accompagnements personnalisés adaptés à chaque profil. En 2020, ce ne sont pas moins de 660 entrepreneurs qui ont été accompagnés dont 180 en région Auvergne Rhône-Alpes. Après l’intervention de l’association, 94% des entrepreneurs accompagnés rebondissent : 50% dans l’entrepreneuriat et 50% dans le salariat.


Une crise sans précédent
Actuellement de nombreuses entreprises arrivent à garder la tête haute grâce aux aides mises en place par l’Etat. Lorsque ces aides cesseront, l’association 60 000 rebonds attend une vague conséquente d’entreprises qui devront déposer le bilan. Face à cette situation sans précédent, l’association souhaitent les informer qu’ils seront entre de bonnes mains.
La contribution du Groupe APICIL et de son institution APICIL AGIRC-ARRCO prendra plusieurs formes :
- Faire connaître 60 000 rebonds auprès des entreprises en difficulté,
- Mobiliser des mentors pour venir renforcer l’association,
- Mettre à disposition ses réseaux sociaux pour faciliter la reprise d’activité ou l’emploi,
- Financer le dispositif déployé.