Imaginé par le Groupe APICIL en 2021, le Challenge Inclusion a clôturé sa deuxième édition par une WEB TV diffusée le 14 décembre 2022 sur la plateforme dédiée. Ce dernier a pour but de sourcer, mettre en lumière et récompenser les initiatives citoyennes en faveur de l’inclusion .
Qu’est-ce que le Challenge Inclusion ?
C’est à l’image de l’engagement pour l’inclusion de toutes les personnes peu importe le genre, l’apparence physique, le handicap, les origines…que le Groupe APICIL a lancé le Challenge Inclusion. Pour cette deuxième édition, l’appel à projet a été lancé le 26 septembre 2022.

Pour participer, les candidats devaient envoyer une vidéo de moins de 2 minutes expliquant leur projet. Du 24 octobre au 6 novembre, les internautes pouvaient voter pour leurs initiatives favorites.
Les 10 vidéos ayant reçu le plus de votes ont été présentées à un jury composé de collaborateurs, d’administrateurs, d’institutionnels et de partenaires du Groupe APICIL.
Ensuite, du 21 au 25 novembre, les 2 189 collaborateurs du Groupe APICIL ont été sollicités pour élire leur initiative « coup de cœur ».
Puis pour clôturer, une WEB TV a été diffusée le 14 décembre pour débattre de l’inclusion avec les porteurs de projets lauréats, des collaborateurs du groupe et des experts/influenceurs sur la thématique. Les 4 lauréats de ce challenge ont reçu une dotation de 5 000 € chacun issue du fonds d’action sociale prévoyance.

« Sur le sujet de l’inclusion, les choses avancent mais il y a encore du chemin à parcourir »
Martin PETIT, Parrain de la 2ème édition du Challenge Inclusion
Découvrez ou redécouvrez la web TV en intégralité
Qui sont les 4 projets lauréats de cette 2ème édition ?
Voici les 4 lauréats élus par le jury et les collaborateurs du Groupe en décembre dernier :
Rendre visible l’invisible
Jessica Fillol, vient en aide aux personnes souffrant de douleurs neuropathiques, à travers son compte Instagram et son ouvrage intitulé « Vivre avec des douleurs neuropathiques. »
NOUR – Yoga pour tous !
A travers cette association, Faustine Caron rend le Yoga accessible à tous notamment aux personnes en situation d’exil et de précarité.
Un cœur de vie en cœur de ville
Cette structure innovante dirigé par Marie Bomba, permet aux personnes âgées qui y vivent de ne pas être exclues de la société.
TEP’S – L’inclusion au cœur de l’aventure
Ce projet fut le coup de cœur des collaborateurs. A travers son association, Medhi Menjoz permet à des enfants malades ou en situation de handicap de vivre des aventures et de réaliser leur rêve !
Le Challenge en quelques chiffres…
Quel futur pour le Challenge Inclusion ?
Grâce à son succès, nous pouvons annoncer que le Challenge Inclusion connaîtra une 3ème édition !
Avec des nouveautés et surtout de nombreux projets inclusifs à découvrir et à soutenir.
A très bientôt…