
Pour la première fois, le tour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance vient d’être bouclé par un marin handicapé qui aura vécu cette compétition comme les valides. En participant à ce Vendée Globe, Damien, né sans main gauche, voulait montrer que chacun peut aller au bout de ses rêves, en l’achevant avec un tel brio, il fait aussi la preuve qu’il est un marin d’exception.
Il termine son premier Vendée Globe en 6eme position, en 80 jours, 21 heures, 58 minutes et …. 20 secondes !
Le skipper du Groupe APICIL, au bout de son rêve
Damien a connu les émotions intenses des Jeux Paralympiques. Deux fois, il a fait résonner la Marseillaise en 2004 à Athènes et en 2016 à Rio. Il a su aussi maitriser sa tête et son corps en s’imposant à cinq reprises lors des championnats du monde de 2.4, sa discipline paralympique phare. En s’engageant sur ce Vendée Globe, Damien venait relever un nouveau défi, assouvir sa soif de compétition et porter un message fort autour de l’inclusion. Il a choisi de faire ce tour du monde et a tout donné pour s’y préparer mais même dans ses plus beaux rêves, il n’avait pu imaginer la course qu’il a réalisé.
Cette course restera désormais comme un immense moment dans sa carrière de marin au même titre que ses victoires en championnat du monde ou que les deux médailles d’or et la médaille d’argent qu’il a portées autour de son cou.
Depuis le départ des Sables, le skipper de Groupe APICIL a fait preuve d’une maitrise de métronome. Il a pris les journées les unes après les autres, a gèré les problèmes sereinement, a su profiter des moments magiques comme cette rencontre avec deux rorquals et a su s’adapter à chacune des découvertes de ce tour du monde, notamment aux conditions de mer et de vent qu’il n’avait jamais expérimentées.
Cette course fut un cadeau pour tous ceux qui ont suivi Damien et ils sont nombreux, petits et grands, à avoir embarqués dans cette histoire incroyable
A l’arrivée du Vendée Globe, un marin hors norme
Né sans main gauche, Damien Seguin mène de front deux carrières : l’une en voile paralympique, l’autre en course au large. Damien a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro avant de passer en Class 40 puis en IMOCA avec l’objectif de faire le Vendée Globe » .
Retrouvez tout son palmarès ici

Le Groupe APICIL, engagé pour l’inclusion
En recherche permanente d’innovation sociale, le Groupe APICIL a été un précurseur en lançant son premier partenariat handisport dès 1995. Aujourd’hui composée de 8 athlètes handisportifs de haut niveau, la Team APICIL est un vecteur d’insertion et de sensibilisation auprès du grand public. Un moyen de montrer qu’il est toujours possible de dépasser ses limites, relever des défis et d’aller au bout de ses rêves.
En 2018, la Team APICIL s’agrandit avec l’arrivée de Damien Seguin dont le rêve était d’être au départ de la plus grande course en solitaire au monde. Et ainsi, de transmettre de l’audace et de l’espoir à toutes les personnes se sentant exclues par leur handicap.
3 ans plus tard, après une course exceptionnelle, Damien et le Groupe APICIL marquent l’histoire et contribuent à changer le regard que porte la société sur le handicap.
Pour ne rien manquer des aventures de Damien

Revivez son Vendée Globe
avec le podcast Au bout de ses rêves
Tous les épisodes sur le site : ow.ly/YHOM50D6iLi
Ou sur les plateformes :
Apple Podcast : ow.ly/aw8g50D6iLj
Spotify : ow.ly/oMWF50D6iLk
Deezer : ow.ly/rycA50D6iLl
Suivez-le sur les réseaux sociaux