Accueil / Engagement économique / Le Groupe APICIL, vecteur d’équilibre dans une société et une économie en mutation

Le Groupe APICIL, vecteur d’équilibre dans une société et une économie en mutation

En France, notre système de protection sociale mobilise et coordonne de multiples mécanismes et acteurs pour proposer des solutions à chacun. Et c’est parce qu’il compose un maillon indispensable de cette chaine qu’un groupe comme APICIL a une fonction et une responsabilité singulière dans notre société.

Un groupe paritaire et mutualiste

Le Groupe APICIL est le quatrième groupe de Protection Sociale avec un chiffre d’affaires de 2,4 Mds (2017). Il propose une gamme complète de solutions en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Les institutions et mutuelles qui le composent fonctionnent sur un mode de gouvernance paritaire et mutualiste : les représentants des adhérents pilotent directement la gestion de leur protection sociale. Animés par le respect des valeurs et des intérêts de chacun, ces administrateurs, salariés assurés et employeurs adhérents, mènent une action commune pour définir et mettre en œuvre les principaux axes stratégiques de l’entreprise.

Une crise économique et sociétale à l’origine de la création d’APICIL

Philippe Barret, DG du Groupe APICIL

En 1938, sous l’impulsion du patronat lyonnais de l’industrie de la métallurgie, Georges Villiers crée l’Association Métallurgique de Prévoyance. L’AMP avait pour but d’offrir un régime de prévoyance pour les cadres de l’industrie métallurgique qui, dans un contexte économique affecté par d’importantes hausses de prix, étaient confrontés à des difficultés croissantes pour protéger leur famille. Une initiative alors portée par les valeurs d’humanisme, de solidarité et d’innovation, toujours socles des actions d’APICIL quatre-vingts années plus tard.

Un modèle ancien à même de relever de nouveaux défis

L’économie française comme le reste du monde est en mutation, les nouvelles pratiques digitales transforment les attentes des consommateurs, rehaussent les niveaux d’exigence et bouleversent les modèles établis. Une mutation avec son lot d’opportunités mais aussi de doutes, impactée par un contexte social, démographique et économique peu favorable aux projections individuelles et aux grands équilibres budgétaires collectifs.

Ainsi, la retraite complémentaire évolue dans un contexte compliqué mais qui ouvre des voies et des opportunités à la retraite supplémentaire et à de l’épargne. En complément du système par répartition et des réformes engagées pour le pérenniser et en optimiser la gestion, l’épargne offre de nouvelles perspectives d’avenir pour préparer sa retraite en amont. A condition, toutefois, de savoir écrire une nouvelle histoire avec les assurés qui ont perdu confiance envers le monde financier et doutent parfois de la solvabilité de ses acteurs. L’anticipation, la compréhension et la maîtrise des risques priment sur la recherche constante de performance financière. Il s’agit donc de leur proposer des solutions nouvelles, responsables et durables.

La solidarité comme moteur

Tout en contradictions et en paradoxes, notre société est aussi portée par des valeurs solidaires et collaboratives, où de nombreuses énergies ne demandent qu’à se déployer autour de projets innovants pour imaginer et construire le monde de demain. Et qui se mobiliseront d’autant plus volontiers et d’autant mieux que chacun pourra bénéficier du juste conseil, du bon support voire encouragement.

Dans cette société, les groupes comme APICIL, gouvernés par leurs clients et dont le modèle paritaire et mutualiste conditionne une action par nature désintéressée, peuvent contribuer au réalignement des intérêts entre initiative individuelle et réussites collectives, actions sociales et performances économiques, recherche d’efficacité et finalité sans but lucratif.

C’est ainsi que nous créerons durablement de la valeur, en accompagnant les personnes dans leurs projets et leurs étapes de vie ; en contribuant à une meilleure performance sociale pour les entreprises ; en nous positionnant, à notre niveau et parmi d’autres, comme un vecteur d’équilibre dans la société française.

APICIL Lyon Vaise


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X