Zoé Maras, joueuse paratennis, vient tout juste de rejoindre notre team handisport.
Récemment intégrée au nouveau pôle France Tennis-Fauteuil, la joueuse de 21 ans a décidé de quitter Saint-Étienne et de mettre ses études entre parenthèses pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Zoé Maras, espoir bien lancé !
Zoé Maras a été touchée par une tumeur de la moelle épinière à l’âge de 3 ans, perdant ainsi l’usage de ses jambes. Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle a commencé le tennis à 12 ans. En 2019, elle est devenue vice-championne du monde junior de tennis-fauteuil, son plus beau moment sur un court jusqu’à présent.
Après avoir obtenu un DUT de physique, Zoé a décidé de quitter Saint-Étienne et de mettre ses études entre parenthèses pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle a été récemment intégrée au nouveau pôle France Tennis-Fauteuil, situé au CNE, à quelques mètres de Roland-Garros, où auront lieu les épreuves olympiques dans un an et demi. Elle en est absolument ravie car en effet, rejoindre le pôle lui offre des conditions idéales pour s’entraîner. “J’ai des entraîneurs au top et en une journée je fais quasiment ce que je faisais avant en une semaine. Je côtoie les meilleurs valides et j’ai un staff médical et un préparateur physique à disposition.” s’enthousiasme-t-elle.
Un objectif ambitieux mais réalisable
Actuellement 30e mondiale, Zoé Maras vise désormais la 22e place. Celle-ci lui permettrait d’être sélectionnée pour les JO de Paris en 2024. Elle semble avoir tous les atouts pour faire de cet objectif une réalité. Le groupe APICIL, dont l’une des priorités est l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap, la soutient pleinement dans son projet! Car si Zoé vient juste de rejoindre notre team, le Groupe la suit de près depuis longtemps.
Véronique Roux, chargée de mission handicap du groupe souligne : “Pour la petite histoire, nous suivons l’évolution de Zoé depuis qu’elle a 14 ans suite à un contact avec le président du comité handisport Loire. Avec son intégration dans le pôle France c’était une évidence pour nous qu’elle rejoigne la Team !”
Un engagement pour la sensibilisation au handicap
En plus de sa passion pour le tennis, Zoé Maras est une jeune femme engagée. Elle intervient notamment auprès de différents publics pour sensibiliser au handicap et prouver que rien n’est impossible. Elle s’adresse régulièrement à des enfants, des jeunes en situation de handicap ou au milieu de l’entreprise.